Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

extrait de "la source ineffable"

12 Mai 2014, 11:43am

Publié par P.Vigneau

Manoharan, le sage indien que j'avais rencontré à Calcutta et qui me guida au début de ma quête spirituelle me dit aussi: « acquiers d'abord la paix intérieure, tout le reste viendra ensuite! »

Cela me marqua puissamment. Ces quelques mots furent pour moi essentiels. « Acquiers d'abord... la paix intérieure ».

La priorité, c'est la paix intérieure.

Je rapprochais cette parole de celle de Jésus: « cherche d'abord le royaume de Dieu, tout le reste te sera donné par surcroit! »

Patanjali, maitre du yoga écrivit: « Le but du yoga est l'apaisement du mental ».

Et la grande découverte fut de comprendre que la paix est déjà là, dans les profondeurs de la conscience.

Mais il y a un cheminement à effectuer pour la réaliser. Un cheminement intérieur.

Le voyage vers la paix m'a conduit de la connaissance de moi, et à la découverte du Soi.

Le Soi n'est pas un moi plus grand. C'est ce qui est au delà du moi. Non ce n'est pas un jeu de mots. Notre être n'est pas limité au moi.

Le moi est le corps-mental aussi appelé ego. Le moi est un ensemble de conditionnements qui constituent la personnalité.

Au delà de ce moi, est le Soi, c'est radicalement autre chose. Mais comme le Soi est au-delà du mental, les mots sont inadéquats pour le décrire......

Commenter cet article