Supramental

Publié le par P.Vigneau

 Notre conscience mentale actuelle se considérant comme la Conscience, le terme "Etre soi" pourrait être pris pour du "mental supérieur" ou du mental unifi. Mais ce dont il s'agit est au-delà de la nature mentale. Le mental dans ses aspects de "mental supérieur"  représente les qualités d'être.

La Conscience d'être soi  est en même temps une conscience au-delà du mental, et une présence de vérité. Ramana Maharshi en parle comme du Soi. Il s'agit aussi de l'Atman dont parlent les Upanishads. L'Atma yoga reprend ce terme.

Le mot supramental est utilisé pour parler de quelque chose de totalement différent du mental.
L’utilisation du terme de supramental dans son usage premier conçu par Sri Aurobindo et Mère, concerne la sphère de Conscience de vérité; un au-delà (supra) du mental et non pas du tout un mental supérieur.
Notre mental humain actuel est  confiné au champs d’une conscience personnelle.

 

L’impersonnel n’est pas le contraire du personnel, car l’impersonnel est tout ce qui, concernant l’être humain vivant, ne forme pas encore le champs personnel de conscience de l’être humain vivant.

Le champs personnel de conscience se forme en fonction de ce dont l’être humain vivant devient conscient.
Chez l’humain vivant, le champs personnel de conscience est fait de pensées, de sentiments, d’émotions et de sensations personnels reflets des expériences à travers le corps concernant la vie dans le monde terrestre.
Quand la conscience dans le corps humain vivant n’est pas confiné à ce champs personnel, une évolution se réalise au-delà du connu. Le connu étant ce qui forme le champs personnel de conscience chez l'humain.
Par contraste, tant que la conscience de l'humain demeure confiné à ce connu, alors l'être conscient ne s’épanouit pas au-delà de ce champs personnel. Il demeure dépendant de ce champs de conscience personnel pour sa perception et sa relation avec la vie terrestre.

 

Le mental est la substance universelle de conscience de notre monde  terrestre.
Dans son aspect impersonnel, le mental est une étendue océanesque lumineuse et sans vagues au goût d’infini en sa source, mais cela peut aussi être comme une mer en folie dans les mondes du vital, ou cela peut être rigide comme de la pierre dans notre monde physique.

L'Atman n’est pas la même chose que le mental.
Le mental est une substance de conscience conditionnée.

L'Atman est la manifestation d’un Etre Absolu indéfinissable et non manifesté. Cette conscience est  non spatialle, non temporelle et donc sans forme. Alors qu’en son aspect manifesté l'Atma universel habite toutes les formes possibles et inimaginables, en son aspet personnel l'Atman intégre un corps particulier.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :