Maitre?

Publié le par P.Vigneau

 

Maitre, guide spirituel, accompagnateur ou ami spirituel, gourou... ces mots distinguent différentes fonctions relationnelles qui occupent un role essentiel dans un chemin d'éveil. Et cela dans toutes les traditions. 

Dans la voie non-duelle, on rencontre beaucoup de personnes qui connaissent très bien les écrits de tel sage, qui pratiquent l'auto-observation intensément, qui désirent en toute sincérité "parvenir" à l'Eveil, qui papilonnent de conférences en conférences, et qui savent très bien expliquer les jeux de l'ego. Mais qui refusent tout accompagnement spirituel, au nom du "penser-par-soi-même".

Résultat ils tournent en rond, et s'affadissent dans leur auto-observation. Pour eux, inconsciemment, un maitre ou un accompagnateur spirituel est dangeureux, car il pointera exactement là où l'ego se protège... 

L'ego ne peut se libérer de lui-même; mais le mental se délecte de citer les paroles des sages. 

 

 

Un maitre est tres souvent requis pour mieux s'ajuster dans un apprentissage. Le maître spirituel est là simplement pour vous montrer ce qui est déjà dans votre coeur, mais comme vous ne pouvez le percevoir, cela doit être montré de l'extérieur, car nous pouvons plus facilement voir ce qui vient de l'extérieur que ce qui vient de l'intérieur… 

Le maître extérieur n'est qu'une représentation du maître intérieur. Aussi le guide intérieur et le maître extérieur ne sont pas deux phénomènes ; ils parlent le même langage. Le maître extérieur ne fonctionne que comme un écho, comme un miroir : il vous reflète. Il clarifie les choses qui ne sont pas claires, c'est tout. Il dit simplement à haute voix ce que votre coeur dit silencieusement. Il amplifie la petite voix ineffable.

Il existe différentes sortes de maitres, non seulement selon leur personnalité mais aussi selon leur "mission". Cette relation de maitre à disciple n'est pas courante, il faut bien le reconnaitre.

Car, en vérité, rares sont ceux qui sont disposés à être disciples

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :