Jésus au delà des églises

Publié par Patrick

Apocryphe !!!!!

En 1945, la découverte à Nag Hammadi, en Haute Égypte, de l’Évangile selon Thomas a livré au monde des paroles de Jésus, rapportées par un certain Thomas, et occultées pendant des siècles. Rejetant toutes les conventions, Jésus y apparaît comme un maître de sagesse original et dérangeant, guidant ses disciples sur la voie du Royaume de Dieu qui serait là présent et intérieur.

Ses paroles directes et percutantes se révèlent très proches des grands enseignements de la métaphysique orientale. Et on a l'impression qu'elles auraient pu tout aussi bien être prononcées par un Rishi, un Bouddha ou un Lao-Tseu, alors qu'elles ont été découvertes en Egypte. Cela est déroutant, et il est donc permis de se demander comment Jésus a pu avoir accès à cette source, si proche de la tradition indienne dans sa formulation .

Nous ne savons en effet rien de sa quête spirituelle avant les débuts de son ministère officiel. S’est-il rendu en Inde comme le prétendent certaines traditions  ? À la fin du xixe siècle, un explorateur russe, Nicolas Notovitch, assure avoir eu accès au Ladakh à un manuscrit tibétain relatant la vie inconnue de Issa, (traduction de  Jésus) et notamment son initiation auprès de sages indiens. L’existence de tels manuscrits a ensuite été confirmée par d’autres chercheurs aussi sérieux et réputés que Nicolas Roerich ou Swami Abhedananda.

Outre les Actes de Thomas, apocryphe des débuts du christianisme, des textes sacrés indiens font état de la présence en Inde de celui qui a laissé sur place le souvenir d’un éternel voyageur. L’hypothèse d’un séjour de Jésus en Inde, longtemps tenue pour fantaisiste, n’est donc nullement à exclure.  Et même si cela n'est pas important, au niveau de la foi, l'esprit peut cependant s'ouvrir à de nouvelles perspectives. 

Car pour qui connait l'Advaita indien, plusieurs phrases dans les Évangiles se révèlent complètement de cette perspective non-duelle qui n'existait pas en Palestine à cette époque !!!  

*****

Le christianisme a toujours eu deux visages. L’un pour les masses avec une doctrine simple, et l’autre pour les initiés ayant reçus le baptème de l'Esprit et se sont ouverts à la découverte du réel non-dogmatique.

Tout comme c’était le cas pour les formations ésotériques, le message de Jésus allait beaucoup plus loin que ce qu'on retenu les églises avec les 4 Evangiles canoniques.

Il est temps de s'ouvrir et de découvrir la vision de Jésus... 

et de s’émerveiller…

Dans un Logion de l’évangile de Thomas, Jésus affirme :  « Que celui qui cherche n’arrête pas de chercher, jusqu’à ce qu’il trouve. Quand il aura trouvé, il sera bouleversé et, étant bouleversé il sera émerveillé et il régnera sur le Tout.»

Publié dans Jésus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :