Bhagavad Gita

Publié le par P.Vigneau

Etre épanoui, c'est bien ce que nous cherchons en tant qu'être humain. Cette quête vécue à travers le monde matériel n'aboutit à rien. Il y a un retournement à réaliser. Ceux qui l'ont vécu en témoignent.

Des profondeurs de la Conscience naissent les paroles sur l'Atma, elles sont le vecteur d'une fécondité spirituelle,  et sont des repères au fil des générations.

L'Atma évoque le soleil. Dans la Bhagavad-Gita, Krishna dit à Arjuna qu'il a d'abord transmis le Yoga au soleil, qui l'a transmis à Manu . Puis les sages royaux l'ont appris de Manu. Cela signifie que l'homme est capable de refléter dans son mental ( manas ) le soleil de l'Atma, et de le mettre en pratique dans son action au sein du monde (la communication aux sages royaux).

 

Comment parvenir à vivre totalement épanoui sans une compréhension profonde du sens de la vie?

 

La Bhagavad Gita, poème philosophique et religieux de l'Inde, dont le titre  signifie «le Chant du Bienheureux», se compose d'environ sept cents versets, divisés en dix-huit chapitres. Il serait daté du IIe siècle av. JC. Mais les Hindous le considère beaucoup plus ancien. C'est l'un des trois principaux textes de l'hindouisme, et il a été interprété par presque tous les grands philosophes et théologiens indiens. La Bhagavad Gita fait partie du livre VI du Mahabharata.

C'est un dialogue entre Krishna, manifestation suprême de Dieu, et Arjuna, prince guerrier, à la veille de la bataille. Arjuna, déprimé à la pensée de l'imminente tuerie de ses parents et ses amis qui sont dans l'autre camps, demande l'avis de son aurige, Krishna, sur son devoir.

La Bhagavad Gita n'offre pas un système clos de philosophie ou de théologie, mais traite de tous leurs problèmes essentiels, comme l'âme, la divinité absolue, la création, la perfection. C'est un manuel de discipline, portant sur la voie de la dévotion au Dieu personnel bhakti yoga, la discrimination philosophique jnana yoga, l'activité juste karma yoga et la concentration raja yoga.

La Bhagavad Gita insiste sur l'accomplissement du devoir selon la nature innée (dharma) de chacun. Ce devoir doit être accompli avec détachement, en remettant les résultats à Dieu...

 

Publié dans Spiritualité En Inde