Seva

Publié le par P.Vigneau

« Je donnerais vingt mille corps comme le mien pour aider un seul homme. Il est splendide d’aider, ne serait-ce qu’un seul. » (Ramakrishna)

Il est relativement facile de se prendre pour un saint au sommet d’une montagne, quand on a eu quelques expériences psychiques. Mais le vrai test, c’est quand on revient sur la place du marché. Dans la voie de l'Atma Yoga, la pratique du seva, ou service bénévole, permet de se confronter au réel de la vie et d’affiner notre vision des choses. Travailler avec d’autres dans l'ordinaire du quotidien est un moyen concret de mettre en application l’enseignement du Yoga et de constater notre détachement par rapport à l'ego.

Pratiquer le seva consiste à accomplir des activités courantes, telles que faire la cuisine ou le ménage, bricoler, accompagner, soigner, jardiner, enseigner, écrire sur l'ordinateur, etc... en restant consciemment centré sur le Soi.

Seva c'est aussi aider les autres à se sentir bien, à sortir de leur souffrance, qu'elle soit physique, morale, émotionnelle, ou existentielle, sans rien attendre en retour.

Seva c'est le service aux autres effectué avec dévouement et bienveillance, sans recherche de gain personnel, ni d'attente de résultats, ni de reconnaissance.

En cultivant cette attitude de service, nous pouvons faire de tout travail une offrande à Dieu ; toutes les activités de notre vie deviennent alors un yoga.

La sagesse ne peut être réelle sans la compassion pour tous les êtres. Le service désintéressé en est la manifestation naturelle.

Réaliser Dieu est rapide si la compassion emplit toutes vos actions du matin au soir.