Yoga-nidra

Publié le par P.Vigneau

 

Ce yoga me fut transmis par un disciple de Swami Nigamananda Paramahansa (1880 – 1935), originaire du Bengale oriental et qui s'installa à la fin de sa vie, à Puri où j'ai vécu plusieurs années. Il fut un maître en Atma yoga, ayant la maîtrise en plusieurs yogas, et fit reconnaître le yoga-nidra comme une pratique spirituelle très subtile. Cette pratique me fut transmise entre les années 1983 et 1985 à Jagannath puri.

Dans le yoga classique le yoga-nidra n'est pas mentionné, c’est une « technique » très spécifique, une technique à part, en marge, connue seulement de quelques maitres. Elle demande une grande habitude du prânâyâma, et surtout de la méditation. D’une certaine façon, le yoga-nidra se situe à un niveau élevé dans la « hiérarchie » du yoga. Autrement dit on ne peut réellement en faire avec bénéfice qu’au bout de plusieurs années de yoga.

Le Yoga nidra est l'ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie.

La Formation que je propose aujourd'hui s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir le Yoga nidra à des fins personnelles ou professionnelles (professeurs de yoga, relaxologues, professions para-médicales, thérapeutes...).

 

http://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :