Ashram

Publié le par P.Vigneau

Un ashram est un lieu où l'on "travaille" à s'éveiller spirituellement dans le calme et la paix intérieure, loin des distractions et agitations du monde. 

Un ashram propose une atmosphère particulière, et c’est aux personnes présentes de se laisser imprégner de cette atmosphère et de s’y accorder selon leurs qualités.
La vie de l’ashram facite  en chacun un élan vers le divin.

Un ashram est une Ecole de Sagesse, c'est à dire une école qui guide sur le chemin de la transformation, avec  un travail sur soi réel, un travail dans : 

- la libération de l'ego,

- l'acceptation et lAbandon

- l'ouverture au réel et à l'Atma.

 

 

Par soi-même on ne peut pas se libérer de l'ego

Ce n'est pas avec des techniques ou des lectures uniquement que vous avancerez, parce que même si vous ne vous en rendez pas compte elles satisfont l'ego, et l'ego ne vous fera jamais avancer spirituellement.

L'ego peut combler des vides, il peut donner  l'impression d'avancer vers la spiritualité, mais c'est un leurre ! Cependant il est utile car il est un outil précieux, à condition qu'il ne prenne pas toute la place.

Le vrai Chercheur, le vrai néophyte, apprendront réellement ce qu'est la Sagesse. Tout au long de sa vie, il essaiera de la mettre en application dans ses comportements, dans sa façon de manifester l'Amour, dans la joie, dans la sérénité qui sera la sienne.

Le vrai aspirant travaillera beaucoup plus avec le cœur qu'avec le mental.

Cependant, il faut qu'il y ait accord entre le cœur et la tête ; il ne faut pas trop mentaliser, mais pour avoir du discernement il est nécessaire de passer par l'analyse de l'intelligence.

 

Ecole spirituelle

L'aspirant sincère qui est sur le chemin doit aussi avoir la capacité de se remettre en question, de comprendre par lui-même.

La fonction d'un ashram est d'acquérir des bases solides afin d'évoluer vers la compréhension de ce que vous êtes.

Si vous vous ouvrez suffisamment, si vous avez suffisamment d'Amour pour vous-mêmes et pour la vie, vous arriverez à vous réaliser.

L'aspirant qui est sur le chemin doit aussi comprendre la différence entre l'illusion et la réalité, entre l'illusion astrale et le vrai avancement spirituel, entre l'illusion de l'Amour et l'Amour réel.

Un ashram est un lieu pour apprendre et comprendre les subtilités du chemin.

Ceci afin de pouvoir dépasser certaines tentations, parce que dans la matière; il y a toujours des pièges et des tentations. Celui qui est bien ancré dépassera les pièges ou illusions sur son chemin, il comprendra dès que les tentations se manifestent. 

Même pour ceux qui ont commencé un chemin spirituel, la tentation est de s'arrêter et de prendre un chemin de plaisirs, un chemin totalement en adéquation avec la vibration et l'énergie d'une grande partie de l'humanité.

C'est la tentation des "joies primaires " ; je dis " primaires" car les plaisirs humains se situent essentiellement dans le pouvoir, l'argent, la renommée et le sexe. Ces plaisirs ne feront jamais avancer l'aspirant sur le chemin, par contre ils seront parfois des pièges à affronter et dépasser.

Un ashram est une école qui permet de réaliser ce qu'il y  au-delà de l'humain: l'âme, l'Atma, l'Etre Divin, l'Etre de Lumière et d'Amour.