Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ramana maharishi et l'advaita

27 Mars 2016, 23:14pm

Publié par P.Vigneau

L’Advaita Vedanta  est une forme du Vedanta. Il s'agit de la doctrine non dualiste. Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité. Son principe fondamental affirme la non différenciation entre l'individualité ou l'âme individuelle (jivatman) et  le Tout (Brahman).

Cette doctrine fut développée par Shankara. 

En occident, l'advaita-vedanta se trouve très simplifié se concentrant essentiellement sur le processus de déconstruction des croyances , si bien que la méditation meme est  négligée.

Ramana a quand même dit: "La méditation est la principale pratique... Seule la méditation conduit à la paix de l'esprit"

"Quand la méditation se fera sans effort, vous découvrirez votre vraie nature"

"Engagez-vous dans une profonde méditation, et rejettez toutes les autres considérations"

"Gardez le mental tranquille, c'est un bon début"

Souvent, en occident, les enseignants de l'advaita ne font que discuter sur les illusions mentales, aucun travail n'est fait sur le vital, c'est pourquoi beaucoup confondent une illumination intellectuelle avec l'éveil. 

(extrait des cours d'Accompagnement)

 

LA JOIE D'ETRE SOI 

"Ce livre est le fruit de mon expérience. Expériences intérieures, expériences de vie, expériences aujourd'hui d'accompagnateur.
Oh je n'ai rien inventé. Je témoigne d'un parcours qui a commencé consciemment il y a trente ans maintenant. Et qui se poursuit naturellement. 
Comme beaucoup d'autres avant moi, je suis parti en quête. 
Adolescent, j'imaginais que le bonheur dépendait d'un autre monde.
Je voyais que ce monde-ci était injuste, violent. Mais j'étais persuadé qu'ailleurs ce devait être mieux.
J'avais parfois des sensations bizarres dans mon corps. Des mouvements de chaleurs qui se déplaçaient, des perceptions qui s'affinaient fortement. 

C'est en ratant un examen à cause du stress que j'ai commencé à pratiquer le yoga. Ce fut la découverte d'un monde qui me fit rêver.  
J'ai commencé à lire, et relire, un livre de dialogues avec Ramana Maharshi. Et puis je me suis retrouvé en Inde..." (La joie d'etre soi)

Commenter cet article