Méditation du coeur 2

Publié par Patrick

Non pas un livre sur la méditation, mais un livre de méditation, un livre pour méditer !
Cet ouvrage expose les données essentielles pour développer l'écoute intérieure... par la méditation. Et plus exactement pour découvrir la Présence de la Paix primordiale, Adi Shanti, qui est... au plus profond de la conscience.

Il est basé sur une discipline oubliée : l'art de la lecture méditative, appelée « lectio divina » dans le christianisme ou « pathana yoga » en Inde.
La vie contemporaine, agitée, s'est détournée de la tradition ancienne qui envisageait la lecture comme Art.  C'est à dire comme un acte créatif qui élève la conscience !
Autrefois, peu de gens savaient lire, c'était un privilège. Et de plus, le livre était rare, donc précieux.
Le livre était porteur de sagesse, et l'acte de lire avait une dimension sacrée. Lire pouvait naturellement devenir une véritable méditation. Certains textes nous le font vivre encore. Mais l'état d'esprit est aussi important.

En ce sens, la lecture est alors vécue comme méthode, à la fois pour accéder au texte et à sa signification, mais aussi pour parfaire la connaissance du lecteur. Non seulement en tant que culture de soi, mais plus précisément en tant qu'élément essentiel d'une discipline d'éveil spirituel. 

Le point central, est l'association lecture-méditation. En tant que pratiques, la lecture et la méditation sont toutes deux des exercices ; des exercices de l'esprit comme il y a des exercices du corps. 
A ce titre, elles peuvent être associées dans une séquence qui peut se présenter ainsi : lecture/méditation/prière/contemplation.
Pour un coeur aspirant au divin, la lecture et la méditation sont des pratiques contemplatives distinctes, mais que l'on peut associer facilement. 

La lecture devient alors préparation à la méditation......

***

« Consacre-toi à la lectio des divines Écritures ; applique-toi à cela avec persévérance. Engage-toi dans la lectio avec l'intention de rencontrer Dieu. Si durant la lectio tu te trouves devant une porte close, frappe, et le gardien t'ouvrira, lui dont Jésus a dit : ‘Le gardien lui ouvrira la porte’. 
En t'appliquant ainsi à la lectio divina, cherche avec loyauté et une confiance inébranlable en Dieu, le sens profond des Écritures divines, qui véritablement parlent à ton âme. 
Tu ne dois cependant pas te contenter de frapper et de chercher : pour comprendre les choses de Dieu, tu as absolument besoin de l'oratio. Précisément pour nous exhorter à celle-ci, le Sauveur nous a non seulement dit : “Cherchez et vous trouverez” et “Frappez et on vous ouvrira”, mais il a ajouté : “Demandez et vous recevrez”» 
(un sage chrétien)

 

Extraits de "Méditation du coeur" aux éditions l'Originel-Antoni
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :