Voie intégrale

Publié le par Patrick

 La non-dualité "stricte", devenue le neo-advaita, considère le jeu de la matière (et de la vie humaine) comme illusoire ou irréel. Le Vishadvaita ou Non-dualité intégrale, reconnait le plan de la matière comme réel. Réel mais éphémère. l'incarnation est le lieu où l'Eveil nous est possible. Cette réalité mérite toute notre attention.

Le Neo-advaita crée la Non-implication et la Non-responsabilité.  Il ne fournit aucune aide pratique pour se confronter aux défis de la vie, si ce n'est que de s'en échapper mentalement.
le Vishishadvaita est une voie intégrale qui est ancrée dans l'Absolu, mais considère le multiple (la vie) avec dévotion. Tout ce qui est, exprime différentes manifestations de l'Absolu. C'est au coeur de l'Immanence que se joue la transcendance.

Ainsi la vie humaine est considérée comme un jeu (Lila) ou une danse de la dualité; une danse évolutive.
le Vishishadvaita est une voie intégrale de libération qui aide les gens à reconnaître la présence non duelle au coeur de la vie humaine dans toutes ces expressions.

Cette voie spirituelle spirituelle inclue la vie quotidienne et la relation, car c'est là où se joue une partie de l'éveil de la conscience. Le miroir de la relation est essentiel à la connaissance de soi.

La transcendance se vit dans l'Immanence, pas dans une négation de la complexité humaine.

Le neo-advaita ne dépasse pas le plan mental, il fournit tout un système d'explication psychologique pour nier la complexité du quotidien. Les idées et les concepts séduisent l'intellect, mais ne peuvent pas conduire au plan atmique. Il faut aller au-delà du mental. Le coeur seul est la porte 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :