But du yoga

Publié le par Patrick

Le but de tout vrai yoga, le but que nous poursuivons dans l'Atma yoga est de découvrir l'espace divin et de pénétrer dans la Présence et la Conscience divines afin d'en être emplis. Dans ce yoga, le but n'est pas de devenir un grand yogi, ni de connaitre les belles théories advaitiques pour alimenter le pouvoir de l'ego, flatter son orgueil ou satisfaire son plaisir intellectuel.

Le but n'est pas non plus Môksha (la Libération), bien que cela s'ensuivra. Non, le Divin, la soumission totale et absolue, au Divin seule est notre but. Toute la sadhana de l'Atma yoga est fondée sur cette réalisation.

Ce que doit rechercher l'apprenti yogi, c'est une pleine humilité qui permettra l'ouverture au Divin, la transformation psychique de sa conscience, et la réelle transformation spirituelle.

"Il est possible de faire le yoga sans être un grand homme. La grandeur n'est pas nécessaire. Au contraire, la première nécessité est l'humilité, car celui qui a de l'ego et de l'orgueil ne peut pas réaliser le Suprême." (Sri Aurobindo)

"Tout yoga véritable conduit à une même réalisation: "the art of loving". (Priyananda)

 

Image illustrative de l’article Yoga

Le yoga traditionnel est d'abord un chemin vers la Libération, mukti ou moksha ou kaivalya ou nirvana. Ce “phénomène” se produit lorsque l’âme individuelle, Jivatma, découvre qu’elle n’est pas séparée de la conscience universelle, Brahman, mais qu’elle en constitue une partie inséparable. Autrement dit, l’âme individuelle découvre qu’elle n’existe pas véritablement en tant qu'individualité, et que seule l’âme universelle est réelle.

L'âme individuelle (jivatma) est enfermée par Maya, dans le monde du Samsara. L'ame individuelle vit la sensation de manque et d'incomplétude. Certaines âmes cherchent à retrouver leur plénitude.

Le processus du yoga correspond à une éducation. Au cours de cette démarche le Divin nous donne de temps en temps des "petites" grâces pour nous stimuler pour avancer. Des expériences inhabituelles de transcendances nous arrivent. Cela nous stimule pour persévérer et nous préparer à recevoir plus. Cette préparation c'est la Sadhana. Et lors de cette Sadhana viennent différentes étapes: la formation, l'initiation, la consécration..

Mais en vérité, rares sont les êtres incarnés à aspirer à sortir du samsara.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article