Lakshmi

Publié le par Patrick

Les divinités de l'Inde (comme le furent celles de la Grèce antique) , sont des êtres archétypaux vivants, antérieurs à l'apparition de l'humain,. Ces êtres-forces-consciences, appelées divinités dans les religions anciennes, transmettent dans les psychismes humains des énergies particulières selon leur nature.

Telle est la connaissance que révèle l'Atma yoga.

Parmi elles, Lakshmi « beauté, splendeur, prospérité, fortune »,  parèdre de Vishnou,  déesse indienne de la justice, de l'équilibre et de l'abondance, demeure dans une discrète présence dans le coeur de tout humain.

Lakshmi, centre psychique du coeur humain, apporte la prospérité, vécue et reçue comme un dynamisme de :  connaissance, force, vaillance, et biens matériels. Elle est aussi la Déesse de Beauté et de Longévité .

C'est une bienfaitrice qui aide à développer la richesse intérieure. L'or et les bijoux sont ses symboles de réalisation intérieure. Elle s'incarne sur terre, à la suite de Vishnou, sous les traits de Sîtâ dans le Rāmāyana et de Draupadi dans le Mahâbhârata et de Anamaya au siècle dernier.

Couronnée, à l'image de Marie dans le catholicisme, elle est, en Inde, assise sur un lotus, entourée de deux éléphants blancs, symboles de chance.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article