Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Clarification

Publié le par P.Vigneau

 images (6)

 

On peut s'interroger en regardant notre vie et en remarquant que quelque chose n'est pas cohérent. Nous menons notre vie d'une certaine façon parce que nous pensons être dans la vérité, pourtant elle ne nous donne pas satisfaction.

Il nous manque toujours quelque chose. On court derrière un "fantasme" : "Je vais être heureux..." On voit que c'est insatisfaisant, car on est fragile. On recommence à y croire et souvent on arrive à rien. Ceci n'a pas de fin et ce n'est pas normal. Normalement on devrait vivre heureux puisque c'est notre aspiration naturelle. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose n'est pas clair, on est ignorant.

Nous pensons que l'on peut acquérir de la joie, du bonheur, comme on acquiert un objet matériel. La voie transpersonnelle exprime le contraire : nous avons cette joie en nous mais elle est voilée. Le vrai travail spirituel consiste d'abord à clarifier nos aspirations et nos actions, pour enlever ce qui est erroné ou vague.

Supprimer l'erreur pour que la vérité surgisse. Beaucoup de personnes restent dans le doute, évitant ainsi de prendre leurs responsabilités concernant la recherche d'une connaissance juste de soi, source de la vraie joie.

La vraie intelligence

Publié le par P.Vigneau

courage[1]

 

C’est la vraie intelligence qui est requise pour une évolution de la conscience. Pas les aptitudes cérébrales, ni l'accumulation de savoir, mais la vision pénétrante et intuitive qui naît du silence intérieur.

Silence qui demeure au-delà du bavardage mental. Car de ce silence nait la capacité à comprendre les choses dans leur réalité essentielle. Etre intelligent, c’est savoir voir et sentir l’ordre profond inscrit dans la réalité de la vie.

Soif

Publié le par P.Vigneau

406742222_n.jpg

      *

Nous ressentons tous, parfois ou continuellement, un manque, un sentiment d’incomplétude. Alors nous recherchons un plaisir ou une distraction.

Mais en vérité c'est le bonheur, un sentiment d’unité, de paix, de joie… auquel nous aspirons. Nous languissons d’un bien-être durable, et même d'une sensation de plénitude.

Cependant, nos efforts ne comblent pas cette aspiration. Pourtant certains individus semblent avoir trouvé la clé de l'accomplissement. La vérité que nous ressentons comme une plénitude.

Quelle est-elle?

La réponse à cette question peut être fondamentale, mais seul celui qui la cherchera avec soif pourra la trouver...