Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Satyam Ritam

Publié le par P.Vigneau

SATYAM RITAM est un mantra qui condense toute la plénitude de l'éveil, selon l'Atam yoga.

Satyam est la vérité Absolue, immuable, Ritam est la projection de satyam dans le Temps et l'Espace, c'est à dire sur le plan du Manifesté.

Ritam est donc la Vérité en mouvement et on la nomme Rectitude, Ce qui est Juste, Exact.

La  plénitude de l'éveil se situe au point de rencontre de l'éternité et du temps.

Il n'y a pas que la réalisation de l'Inconditionné intemporel dans le processus de l'éveil, mais aussi la réalisation de notre pleine fonction dans le plan temporel manifesté.

Coeur

Publié le par P.Vigneau

Le coeur est le centre de la conscience,
mais pourtant la conscience est partout.
Elle est la totalité de la vie.
Pas seulement notre vie,
mais aussi la vie de l’animal, de l’arbre, de la fleur.
Le coeur est l'essence de vie
qui vibre en tout.
Il n'est pas localisé quelque part.


 

Bishnois

Publié le par P.Vigneau

Les Bishnoïs sont une communauté créée par Jambheshwar (1451 – 1536) au Rajasthan, en Inde. Leur mode de vie constituent une démonstration du sens profond de la bienveillance. Les Bishnoïs ont intégré la bienveillance comme art de vie au quotidien.

La communauté est édifiée autour de 29 principes (le mot « Bishnoï » signifie 29) qui concourent à un respect total de tous les êtres vivants et de la nature avec comme finalité « la survie des humains et des animaux et des végétaux dans un milieu désertique, mais aussi pour la libération ou le salut de l’âme ».

Animaux et arbres sont considérés comme membres de la famille des Bishnoïs qui respectent donc totalement les arbres (ils n’utilisent que le bois mort) et nourrissent tous les animaux (ils réservent un dixième de la récolte céréalière pour l’alimentation de la faune locale). La pratique de la non-violence, du silence et de la méditation fait partie de leur quotidien.

Les Bishnoïs ont introduit des différences marquantes avec l’hindouisme. Ils se sont affranchis du système des castes. Ils ne brûlent pas les morts afin de ne pas détruire d’arbres. La méditation « Heartfulness », sorte d’hygiène spirituelle quotidienne, est une prière du cœur, un acte de présence à soi-même comme non séparé de ses environnements naturels. Elle est basée sur l’accueil, l’acceptation de ce qui se présente, l’inclusion de toute chose.

La méditation des Bishnoïs, simple et efficace est universelle; c'est une voie de l’intention.

La pratique quotidienne de la bienveillance libère des peurs et des conditionnements et laisse la place à la compassion. Les Bishnoïs nous offrent une culture de la compassion plutôt que cette culture de la force et de la peur qui détruit nos environnements et nous conduit à une auto-destruction.

Leur ignorance de la rentabilité (mais pas de l'efficacité) permet une révolution de la conscience. La parole et le geste conscients viennent s’inscrire dans le respect et la célébration de la nature. Ils peuvent être considérés comme la première réelle communauté écologique.

http://heartfulness.jimdo.com/

Accompagnement spirituel

Publié le par P.Vigneau

Une vie humaine est un cheminement, empli de réalisations, de joies et découvertes, mais aussi de déceptions, de souffrances, de doutes. Et il est parfois difficile d’y voir clair sur le sens de notre vie, ou sur ce qui bloque la réalisation de nos projets.

Pour beaucoup de personnes, le monde matériel est la seule réalité. Alors leur conscience reste focalisée sur ce plan. Cependant vous savez que ce monde n’est qu’une partie d’une réalité plus vaste qui pénètre toute chose et en constitue le tissu invisible. Pour découvrir cette autre réalité il faut prendre un chemin nouveau qui va vous permettre une transformation de conscience. Et la merveille c’est que par cette réalisation vous pourrez accomplir votre rôle dans le grand mouvement de la vie, avec beaucoup plus de facilité et de joie.

 

 l’Accompagnement spirituel se retrouve dans toutes les traditions. Ce n’est pas de la thérapie, bien qu’il puisse y en avoir si le besoin se manifeste. C’est un cheminement avec un accompagnateur, un grand frère, qui a l’expérience du chemin, et peut vous éclairer là où il y a besoin et vous aider à passer les obstacles.

Il s’agit d’un Processus de Clarification qui ouvre la porte de la connaissance du Soi. Ce Processus dissout le voile de nombreuses illusions… et permet d’accéder à la beauté de notre nature profonde.

 

http://atma-prema.blogspot.fr/