Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sadhana

Publié le par P.Vigneau

 

La Sadhana est la discipline spirituelle accomplie pour réaliser Dieu, où du moins avancer sur le sentier spirituel. Cette discipline peut être variée, elle comporte des exercices spirituels, des "techniques" permettant une épuration mentale, une éthique forte, et le silence. Traditionnellement le sadhak devait rester silencieux sur ses réalisations, sauf bien sur avec son maitre.

La sadhana devait durer au minimum 12 ans (sauf pour des êtres très exceptionnels) avant que le maitre ne confie une mission selon les compétences du disciple. 

Une sadhana implique à la fois des efforts personnels et un abandon au divin. 

La Sadhana implique une pratique quotidienne. A travers la régularité, on développe une autodiscipline pour mettre le mental et le corps au service de l'Ame. Il s'agit vraiment d'un travail sur le développement de notre conscience.

 La Sadhana peut se pratiquer seul ou en groupe....

La Mère divine a une importance primordiale dans la sadhana, de l'Atma yoga. C'est Elle, qui appelle, inspire, oriente, et guide le sadhak. C'est Elle qui nourrit et protège et stimule. C'est Elle, l'Ishta, qui éveille l'adoration afin de l'épanouir, au travers d'un processus d'éveil de la conscience. A la fois Douceur et Puissance, elle enveloppe le sadhak de tendresse et lui confere la force (Shakti) pour dépasser les limitations de l'ego.

 

(extrait du cours 6 sur l'accompagnement spirituel)

*

 

*

 

 

 

http://transpersonnel.over-blog.com/

https://transpersonnel.wordpress.com/