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Seva

Publié le par P.Vigneau

« Je donnerais vingt mille corps comme le mien pour aider un seul homme. Il est splendide d’aider, ne serait-ce qu’un seul. » (Ramakrishna)

Il est relativement facile de se prendre pour un saint au sommet d’une montagne, quand on a eu quelques expériences psychiques. Mais le vrai test, c’est quand on revient sur la place du marché. Dans la voie de l'Atma Yoga, la pratique du seva, ou service bénévole, permet de se confronter au réel de la vie et d’affiner notre vision des choses. Travailler avec d’autres dans l'ordinaire du quotidien est un moyen concret de mettre en application l’enseignement du Yoga et de constater notre détachement par rapport à l'ego.

Pratiquer le seva consiste à accomplir des activités courantes, telles que faire la cuisine ou le ménage, bricoler, accompagner, soigner, jardiner, enseigner, écrire sur l'ordinateur, etc... en restant consciemment centré sur le Soi.

Seva c'est aussi aider les autres à se sentir bien, à sortir de leur souffrance, qu'elle soit physique, morale, émotionnelle, ou existentielle, sans rien attendre en retour.

Seva c'est le service aux autres effectué avec dévouement et bienveillance, sans recherche de gain personnel, ni d'attente de résultats, ni de reconnaissance.

En cultivant cette attitude de service, nous pouvons faire de tout travail une offrande à Dieu ; toutes les activités de notre vie deviennent alors un yoga.

La sagesse ne peut être réelle sans la compassion pour tous les êtres. Le service désintéressé en est la manifestation naturelle.

Réaliser Dieu est rapide si la compassion emplit toutes vos actions du matin au soir.

Diksha initiation

Publié le par P.Vigneau

                                      

Le mot diksha sanskrit vient du diksh racine, qui signifie «se consacrer, et est en fait dérivée d'une combinaison de deux racines, Diks, qui signifie« consacrer » et daks, qui signifie« grandir » , pour devenir fort ou d'élargir. Il pourrait donc être dit que cela signifie d'élargir sa conscience par un processus de dévouement à la découverte de soi-même. Diksha implique un engagement profond qui concerne toute la vie. Le mot diksha est, en sanscrit, celui qui signifie proprement « initiation », bien que parfois il faille le rendre plutôt par « consécration ».

L’initiation nommée diksha, offerte par un maitre appartenant à une ligne spirituelle ne peut être obtenue, que par un être engagé dans une réelle ascèse (sadhana), qui a révélé certaines qualités personnelles particulières, spécifiques à une certaine voie, et qui a décidé de la suivre avec persévérance et fidélité, en allant aussi loin que ses capacités le lui permettent.
Aujourd’hui on entend parler d’initiation de groupe, cela n’a aucun sens. Car l’initiation dans son authenticité la plus pure n’est reçue qu’après une préparation sous la direction du maitre.

Certaines personnes peuvent connaitre des illuminations, et croient être arrivées à un état particulier, mais ce ne sont que des étapes dans la perspective d'une vie toute consacrée au divin. L'initiation n'a d'autre but que de propulser le disciple dans le chemin de la Réalisation. L'initiation implique un accompagnement par un maitre qui va aider le disciple à poursuivre sa sadhana sans faillir. L'Eveil n'a pas de fin et se déroule tout au long de la vie...

C'est une voie vers la liberté totale, et elle vient d’une méditation constante.Quand on médite, le mental s’apaise et se fond dans la connaissance universelle; il perd ses entraves, devient libre comme le ciel, l’espace. Ceux qui cherchent une certaine connaissance, même spirituelle cherchent quelque chose pour eux-mêmes; et c’est là qu’est le problème, car le chercheur lui-même doit disparaître. 

Diksha est semblable au baptême chrétien, dans le sens de renaissance à une vie nouvelle.

"La simplicité d’esprit mène facilement à Dieu. Si une personne est simple, les instructions spirituelles fructifient aisément en elle, comme une semence germe facilment, croit et porte des fruits dès qu’elle se trouve placée dans un sol épierré et labouré." (Ramakrishna)

"La connaissance qui rend humble et discret est la seule vrai Connaissance—tout le reste n’est que fausse connaissance." (Maa)

 

Maisons de Paix

Publié le par P.Vigneau

C’est en Inde que prit naissance l’inspiration qui aboutit aux Maisons de Paix. Suite à la rencontre que je fis de deux sages et des bouleversements de conscience qui en résultèrent, la paix intérieure devint pour moi l’urgence. Mais l’intérieur n’est pas séparé de l’extérieur. Entre Hindouisme, Bouddhisme, Christianisme, et un peu de physique quantique que j’avais étudiée à l'université, une évidence s’imposa : tout commence dans la conscience et nous sommes tous reliés. Alors, ce que je fais ici a des répercussions sur ce qui se passe là-bas. Ce fut le point de départ des Maisons de paix. Si nous nous engageons ici et maintenant, à rejoindre la dimension profonde de paix, ce que nous vivons, ici et maintenant, pèse sur ce qui se passe "partout et ailleurs."

"Acquiers la paix intérieure et des âmes, par milliers, trouveront auprès de toi le Salut" (Saint Séraphim de Sarov)

"Trouve la paix et répands-la" (Maa)

http://maisondepaix.webnode.fr/

Yoga-nidra

Publié le par P.Vigneau

 

Ce yoga me fut transmis par un disciple de Swami Nigamananda Paramahansa (1880 – 1935), originaire du Bengale oriental et qui s'installa à la fin de sa vie, à Puri où j'ai vécu plusieurs années. Il fut un maître en Atma yoga, ayant la maîtrise en plusieurs yogas, et fit reconnaître le yoga-nidra comme une pratique spirituelle très subtile. Cette pratique me fut transmise entre les années 1983 et 1985 à Jagannath puri.

Dans le yoga classique le yoga-nidra n'est pas mentionné, c’est une « technique » très spécifique, une technique à part, en marge, connue seulement de quelques maitres. Elle demande une grande habitude du prânâyâma, et surtout de la méditation. D’une certaine façon, le yoga-nidra se situe à un niveau élevé dans la « hiérarchie » du yoga. Autrement dit on ne peut réellement en faire avec bénéfice qu’au bout de plusieurs années de yoga.

Le Yoga nidra est l'ancêtre de toutes les techniques de relaxation et de la sophrologie.

La Formation que je propose aujourd'hui s’adresse à toute personne désireuse d’approfondir le Yoga nidra à des fins personnelles ou professionnelles (professeurs de yoga, relaxologues, professions para-médicales, thérapeutes...).

 

http://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/

Maya

Publié le par P.Vigneau

 

Une tradition vivante

Maya est d'une puissance extraordinaire, Maya, la différenciation, Maya l'illusion

Ô combien de chercheurs sincères se font prendre par le jeu de Maya! 99 % de ceux et celles qui aspirent à l'Ultime sont détournés par Maya !

Quel est donc ton pouvoir ô Maya ! Mystère ultime qui me dépasse et me fascine.... Comment ai-je pu refuser tes mirages, si ce n'est par la grâce de Mère, qui fut toujours là pour me rappeler la direction.

Quand je lis que Krishnamurti déclara à la fin de sa vie: "personne ne m'a compris". Quand je lis que Ramana Maharishi dit un jour "personne ne comprend.." Quand j'entends Mère me dire un jour : "Aucun ne comprend". Et que je vois aujourd'hui que tant, après des années de consécration à la Vérité retombent dans les filet de Maya, je comprends quelle merveilleuse opportunité j'ai eu d'être accompagné par Mère, pour ouvrir le regard de vérité et garder l'innocence du coeur.

Et je le dis, aujourd'hui, avec un réel infini respect pour ceux et celles qui liront : la voie de la Réalisation est d'une exigence de Vérité totale.....................

 

Issu du Bengale, l'Atma yoga fut réactualisé par Ramakrishna et Sarada Devi, et  aussi par Swami Prajnanpad, Sri Manoharan, Ma Ananandamayi... tous bengalis. Il suppose la réalisation de Satya, la vérité.

Chaitanya, Ram Mohan Roy, Tagore, ont aussi apporté leur contribution à la force de la vérité de l'amour unifiant.

C'est le yoga de la Mère divine.


                                                                                 *



En savoir plus : http://atma83.webnode.fr/
 

Sutra du coeur

Publié le par P.Vigneau

Hridaya en sanskrit, Kardia en grec, le coeur désigne le centre de l'être!

Il est la porte vers la dimension spirtuelle , ce n'est pas la dimension affective ou sentimentale. 

   

                      Maha Prajña Pâramitâ Hridaya Sûtra
                                    Sûtra du Coeur

 

Le bodhisattva Avalokiteshvara
Par la pratique profonde de la prajña pâramitâ
Comprend que le corps et les cinq aggrégats ne sont que vacuité.
Il met fin ainsi à toute souffrance ou infortune.


Sariputra, la forme n'est pas différente du vide,
Le vide n'est pas différent de la forme;
La forme, c'est le vide; le vide, c'est la forme,
Et il en va de même des sensations, des perceptions, des volitions et des consciences.


· Sariputra, tous les dharmas ont ce caractère de vacuité.
Il n'y a ni naissance, ni extinction, ni souillure, ni pureté, ni croissance ni décroissance.
C'est pourquoi dans la vacuité, il n'y a pas de forme, de sensation, de perception, de volition,
ni de conscience.


Il n'y a pas d'oeil, pas d'oreille, pas de nez, pas de langue, pas de corps ni de mental.
Ni couleur, ni son, ni odeur, ni goût, ni toucher, ni objet de la pensée.
Il n'y a pas non plus de domaine de la vision, et cetera
Ni de domaine de la conscience mentale.
Il n'y a ni ignorance, ni cessation de l'ignorance, et cetera,
Jusqu'à et y compris la vieillesse et la mort et la fin de la vieillesse et de la mort.


· Il n'y a ni souffrance ni origine de la souffrance ni extinction de la souffrance
Et pas non plus de voie vers l'extinction de cette souffrance.
Il n'y a pas de connaissance et pas non plus de profit, car il n'y a rien qui puisse être acquis.


Dans le coeur du bodhisattva, par la prajña pâramitâ, il n'y a pas d'attachement.
Comme il n'a pas d'attachement, il ne peut plus avoir de crainte.
Séparé de toute méprise, il atteint au Nirvâna.
C'est par la prajña pâramitâ que les Bouddhas des trois époques,
Obtiennent l'Eveil Suprêmement Inégalé.·
Sachez donc que la prajña pâramitâ est le grand mantra divin, le grand mantra lumineux,
Le mantra insurpassable, le mantra incomparable,
Capable d'ôter toute souffrance, authentique, incontestable;
Or, voici donc ce mantra de la prajña pâramitâ
Gate, gate, pâragate, pârasamgate, bodhi svâhâ.
 

la Mère divine

Publié le par P.Vigneau

"Tout est dans la Devî, et la Devî est dans tout".

C’est ce que Shankara résume dans les vers d’introduction d’une de ses compositions (Saundarya Laharî) dédiée à la Déesse-Mère:

"Seulement si Shiva est uni à Shakti, devient-il capable de créer le monde, sinon il n’aurait même pas la faculté de vibrer"


Narada, grand mystique dévotionnel (Bhakti) se demanda un jour : les humains adorent les Dieux, mais qui les Dieux adorent-ils ?
Etant habitué à les fréquenter, il va donc le leur demander. Ceux-ci sont surpris de cette question ? « Ô Narada, quel besoin as-tu de le savoir ? Nous te bénissons et t’octroyons de nombreuses grâces, qu’as-tu besoin de connaitre ce mystère ?
Les Dieux étaient réticents, mais Narada se fit insistant. Et finalement il obtint la réponse.
« Notre adoration et notre vénération, ô grand sage, vont à l’être lui-même qui est à l’origine de tout. La Grande Déesse, la Mère Divine, Shakti. C’est par Elle que nous existons, c’est par Shakti que Brahma est créateur, c’est par Shakti que Vishnou est préservateur et Shiva destructeur. Sans Elle nous ne pouvons rien. Seule Shakti est agissante. (d’après le Mahabhagavata)

http://atma83.webnode.fr/