Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ma Anandamayi

Publié le par P.Vigneau

"Comprendre intellectuellement, cela signifie être soumis à des conceptions mentales et cela vous empêche de saisir la Vérité."

 

Demandez-vous : " Pourquoi est-ce que je pense trouver du plaisir dans les choses passagères de ce monde ? " Si vous avez soif des choses extérieures ou si vous vous sentez attirés par une personne, vous devriez faire une pause et vous dire : " Fais attention, tu est fasciné par l'éclat de ceci ! "

 

 

"Ce que j'étais précédement, je le suis maintenant, et le serais après. Je suis tout ce que vous, ou qui que ce soit d'autre, puisse penser que je suis....." 

 

"Je suis avec chacun de vous, où qu'il soit. "

 

***

"La Mère divine en Inde est beaucoup plus que l’aspect féminin de Dieu. Nous n’allons pas nous arrêter à cette dualité masculin/féminin. la Mère divine est beaucoup plus que la féminité de Dieu. Elle représente la matrice (Para-Prakriti) de laquelle tout notre univers sortit, mais aussi l’énergie créatrice (Para-Shakti) qui engendra l’univers.
Toute manifestation, toute force, tient par elle son origine.
« Brahma et les autres ne connaissent pas son essence; aussi est-elle appelée l’Inconnaissable... Elle seule est présente partout, c’est pourquoi elle est appelée: l’Une. Elle seule revêt toutes les formes, c’est pourquoi elle est appelée la Multiple… (Arthava Upanishad)
Comme le dit aussi Sri Aurobindo, « La Mère est Une, mais elle se présente à nous sous des aspects différents; elle a beaucoup d’émanations, de pouvoirs et de personnalités. » 
Elle est à la fois la Shakti (la puissance agissante), et la douce mère protectrice." (extrait de "sur les pas de la Mère divine")

 

La voie ensoleillée

Publié le par P.Vigneau

La vie est un champ d'expériences, avec ses joies et ses peines. La souffrance fait partie de la vie! Peut-on l'éviter, peut-on en guérir?

Oui, il existe des solutions, non pas des techniques magiques, mais des chemins, des voies qui permettent de sortir des espaces de souffrance.

La voie de la paix et de la plénitude est l'une de ces voies. Aussi appelée Voie ensoleillée, elle comporte un ensemble de processus psycho-spirituels.

Connaitre se chemin est une "chance", s'y engager est une merveille.

Y être accompagné est une grâce, car il y a quelques obstacles et illusions à dépasser, avant que le but soit atteint.

Cela évoque la métaphore des quatres couronnes. La couronne la plus extérieure d’un cercle est celle des pulsions.  En dessous est la couronne des émotions, sensations, sentiments, passions ; plus profondément encore, est la couronne de l’intellect. Puis il y a la couronne de l'astral; elle entoure le centre du cercle qui est l'Atma, étincelle divine .

S'il n'y a pas un regard extérieur, les illusions seront inévitables. 

 

Sophrologie transpersonnelle

 

 Certains grands maîtres  ont enseigné "la voie ensoleillée" pour la distinguer de "la voie directe", réservée aux    méthodes ascétiques et solitaires basées sur l'attention et la méditation, qui sont emplies d'illusions.
 
   Contrairement aux autres approches, la "voie ensoleillée" n'essaie pas de transformer quoi que soit ! 
   Elle  fournit plutot un soutient qui tel un soleil permet d'y voir clair, 
   et ainsi de ne pas perdre de temps sur le chemin.

 

Connaitre ce chemin est une "chance", 
 
s'y engager est une merveille.
 
Y être accompagné est une grâce, 
 
pour que le but soit atteint.

 

L'ÉMERVEILLEMENT caractérise LES ÉTAPES de cette voie,

la voie de l'Atma yoga

Nouveau livre

Publié le par P.Vigneau

« Je ne suis pas venu pour accomplir des miracles, mais pour accompagner mes enfants sur le chemin de la réalisation » (Maa)

 

A paraitre: "Sur les pas de la Mère divine"

 

...Personnellement c’est en Inde, que j’ai ressenti l’appel de la Mère Divine. Et cet appel m’a emporté dans un parcours que je ne pouvais imaginer. L'Inde n'est pas un pays qui se visite, c'est un pays qui se vit. Par ce livre, aujourd’hui, je souhaite transmettre mon témoignage de ce chemin que j’ai parcouru.  Cet écrit a été inspiré directement par ce que j'ai vu et expérimenté. Ce fut un véritable voyage de découverte ou plutôt de dévoilement de la Mère Divine qui se fit très progressivement. Il a fallu que ma conscience personnelle évolue afin de se préparer à reconnaitre une réalité qui était là, mais que je ne pouvais percevoir...