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Ramana maharishi et l'advaita

Publié le par P.Vigneau

Parfois , en occident, l'advaita-vedanta se trouve simplifié à défaire seulement des croyances , si bien que des évidences fondamentales sont négligées.

Ramana a quand même dit:

"La méditation est la principale pratique... Seule la méditation conduit à la paix de l'esprit"

"Quand la méditation se fera sans effort, vous découvrirez votre vraie nature"

"Engagez-vous dans une profonde méditation, et rejettez toutes les autres considérations"

"Gardez le mental tranquille, c'est un bon début"

Souvent, en occident, les enseignants de l'advaita ne font que discuter sur les illusions mentales, aucun travail n'est fait sur le vital, c'est pourquoi beaucoup confondent une illumination intellectuelle avec l'éveil. 

 

 

"Ce livre est le fruit de mon expérience. Expériences intérieures, expériences de vie, expériences aujourd'hui d'accompagnateur.
Oh je n'ai rien inventé. Je témoigne d'un parcours qui a commencé consciemment il y a trente ans maintenant. Et qui se poursuit naturellement. 
Comme beaucoup d'autres avant moi, je suis parti en quête. 
Adolescent, j'imaginais que le bonheur dépendait d'un autre monde.
Je voyais que ce monde-ci était injuste, violent. Mais j'étais persuadé qu'ailleurs ce devait être mieux.
J'avais parfois des sensations bizarres dans mon corps. Des mouvements de chaleurs qui se déplaçaient, des perceptions qui s'affinaient fortement. 

C'est en ratant un examen à cause du stress que j'ai commencé à pratiquer le yoga. Ce fut la découverte d'un monde qui me fit rêver.  
J'ai commencé à lire, et relire, un livre de dialogues avec Ramana Maharshi. Et puis je me suis retrouvé en Inde..." (La joie d'etre soi)

Mère divine

Publié le par P.Vigneau

 

Comment oublier ton regard
Et ne plus t’avoir en mémoire
Comment oublier la chaleur de tes bras
Toi qui a tant veillé sur moi
Comment oublier Ta voix emplie de douceur
qui m'a comblé de tant de  bonheur

 

J’ai fait un songe d'une terre
ou n’existerait nul mensonge
Tout près de toi ô douce mère
Loin de troubles qui rongent
J’ai lu dans tes yeux tant de profondeur
Ils m’ont conté comment aimer
dans la joie de la pure vérité

 

 

http://lapaix.webnode.fr/la-maison-des-meres/

Vishishtadvaita

Publié le par P.Vigneau

L'Atma yoga fait partie de la lignée de Ramanuja, reactualisée au XXème siècle par Swami Ramdas.

Cela s'adresse au chercheur de Vérité (Sat), qui est pret à s'assoir, écouter et s'engager dans le processus. C'est le satsang dans son sens véridique.

 

                                            


Le Vishishtadvaita est une qualification des principes de l’Advaita Vedānta.

Shankara enseignait un non-dualisme strict, où toutes les manifestations et les qualités du monde matériel sont irréelles (des reflets du Brahman, mais sans existence propre). Ce qui conduisait à une forme de passéisme.

Ramanuja pensait lui qu’elles étaient réelles, bien que sous le contrôle d'un principe divin. La créativité avait donc une utilité, le monde matériel n'est pas une illusion, et il existe de nombreux plans de conscience.

Il existe donc trois entités réelles :
Dieu, à la fois immanent et transcendant à la création. Il peut être atteint par la mystique.
La Nature matérielle, et ses différents plans, soumise en permanence au pouvoir divin.
L'âme individuelle, d'essence divine.

Dans ces deux voies, la recherche de la vérité (Sat) est essentielle. Mais la tradition du Vishishtadvaita insiste aussi particulierement sur le principe de non-violence (Ahimsa) ou Bienveillance et Compassion, et l’on atteint la libération dans ce monde en pratiquant Satya et Ahimsa.

Chercher "Satya" uniquement sans cultiver "Ahimsa" c'est comme pour un oiseau de vouloir s'envoler avec une seule aile. 

Le neo-advaita suit la ligné de Shankara, mais bien édulcoré de sa sadhana. Cet enseignement est bien confortable pour le mental très intellectuel de l'occidental. Il s'agit par là d'amener un état de détente dans l'esprit en se libérant des croyances stressantes. Cela s'appelle simplement le lâcher-prise, et n'a rien à voir avec la mutation radicale que l'on appelle l'Eveil.

Mais pour certains qui ont la soif ardente (tapas) quand le fruit est mur, le travail de transformation et d'élévation réelle se poursuit avec le Vishishtadvaita.

 

En Inde le cygne est le symbole de la non-dualité

 

"La vérité s'impose : Dieu seul est. Dieu (la vie) est en moi. Je suis la Vie. Les hommes, les animaux, les objets sont la Vie. Nous sommes tous Un." (Swami Ramdas)