Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Voie intégrale

Publié le par Patrick

 La non-dualité "stricte", devenue le neo-advaita, considère le jeu de la matière (et de la vie humaine) comme illusoire ou irréel. Le Vishadvaita ou Non-dualité intégrale, reconnait le plan de la matière comme réel. Réel mais éphémère. l'incarnation est le lieu où l'Eveil nous est possible. Cette réalité mérite toute notre attention.

Le Neo-advaita crée la Non-implication et la Non-responsabilité.  Il ne fournit aucune aide pratique pour se confronter aux défis de la vie, si ce n'est que de s'en échapper mentalement.
le Vishishadvaita est une voie intégrale qui est ancrée dans l'Absolu, mais considère le multiple (la vie) avec dévotion. Tout ce qui est, exprime différentes manifestations de l'Absolu. C'est au coeur de l'Immanence que se joue la transcendance.

Ainsi la vie humaine est considérée comme un jeu (Lila) ou une danse de la dualité; une danse évolutive.
le Vishishadvaita est une voie intégrale de libération qui aide les gens à reconnaître la présence non duelle au coeur de la vie humaine dans toutes ces expressions.

Cette voie spirituelle spirituelle inclue la vie quotidienne et la relation, car c'est là où se joue une partie de l'éveil de la conscience. Le miroir de la relation est essentiel à la connaissance de soi.

La transcendance se vit dans l'Immanence, pas dans une négation de la complexité humaine.

Le neo-advaita ne dépasse pas le plan mental, il fournit tout un système d'explication psychologique pour nier la complexité du quotidien. Les idées et les concepts séduisent l'intellect, mais ne peuvent pas conduire au plan atmique. Il faut aller au-delà du mental. Le coeur seul est la porte 

Totale Détente

Publié le par Patrick

N'être rien, c'est laisser la place au Tout

Ce n'est pas une simple amélioration de la personnalité, ni un changement de croyances, mais une profonde évolution qui est requise.

Quand les personnes assoiffées de Vérité ressentent l'Appel, elles y répondent, cela commence ainsi.

Ensuite s'accomplit l'oeuvre purificatrice: la destruction des murailles de l'ego.

En effet, tant qu’un disciple n’est pas parvenu à un certain degré de lâcher prise et de transparence, sa pratique spirituelle ne peut pas réellement commencer. Il ne comprendra ni ce travail ni ce qui est en jeu pour lui. Il demeurera simplement prisonnier d’illusions et d’imaginations sur la spiritualité provenant de son ego et ne contenant aucune vérité.

 

 

 

Vichara

Publié le

 

Vichara est le questionnement sur soi, sur ce qui est. Sans ce questionnement, le mental s'installe dans sa zone de confort et toute évolution se ferme.

Plus vous essaierez de vous débarrasser de l'égo, plus il se renforcera.
Vous devez donc l'approcher différemment. L'égo n'empêche personne de comprendre. La vérité est que l'égo s'apaise automatiquement quand vous comprenez réellement quelque chose. Si vous ne le voyez pas dans sa réalité peut-être que vos désirs l'emportent sur votre vision.
Vous ne parviendrez jamais à amener la lumière si vous insistez pour dissiper toute l'obscurité de votre chambre. Ainsi donc, ignorez l'égo, tout simplement, et essayez de comprendre. La compréhension elle-même éliminera les structures de l'égo. 

Mais il vous faut la confrontation aux autres pour réaliser ce qui est fermé en vous.

La voie juste (vichara marga) est la disparition de la Séparation.
Par l'attention à ce qui est faux, un détachement se produit; ce qui reste est la Vérité absolue.
Ce que vous pensez n'a pas d'autre importance que de créer votre état mental. C'est pourquoi la science de la pensée est fondamentale.
Le vrai bien-être ne dépend que de vos pensées sur vous-même. Mais l'Eveil c'est tout autre chose...
 
 
 
 

Coeur

Publié le par Patrick

On a décrit ce yoga, l'Atma yoga, comme étant celui du cœur, mais il faut préciser ce qu'est le coeur dont on parle . 

Il y a le cœur bienveillant, affectif, qui vous donnera toutes sortes de sensations, de doux rêves, mais il ne peut pas vous donner la vérité. La vérité est derrière, elle est dans la conscience profonde: l'Atma, le coeur spirituel.
 
Quand la méditation s'approfondit, votre identification avec la tête et le penseur commence à disparaître, vous découvrez que vous êtes autre que ce que vous pensez. Et votre réalité se situe dans la conscience profonde, l'Atma. L'Atma n'est pas un moi immortel, c'est un non-moi, on le traduit parfois par le Soi. Le coeur est l'essence de vie qui vibre en tout. Il n'est pas localisé quelque part. L'Eveil est la disparition du moi. Alors il reste un Coeur.