Atma yoga

Publié le par P.Vigneau

Depuis des siecles le message non-duel est porté par deux grandes traditions : l'Advaita Shivaïste et le Vishishtadvaita (Krishnaïste). 

Le premier représentant la non-dualité stricte, bien connu en occident avec Ramana Maharishi et Nisargadatta Maharaj; l'autre la non-dualité qualifiée (Vishishadvaita) dont Sri Ramakrishna, Sri Aurobindo, Swami Ramdas et Ma Anandamayi sont les représentants les plus connus.

Le Vishishadadvaita relie Jnana et Bhakti. Il intégre toutes les démarches spirituelles, sans rien rejeter. Il unit la tête et le coeur.

L'Advaita shivaïste s'adresse uniquement à la tête, Ramanunja perçut que le coeur était en fait la porte pour la Transcendance. En la tête se trouvent les blocages, mais c'est par le coeur la porte divine s'ouvre.

La voie du Vishishadavaita conduit à l'Ananda, la joie d'être Soi.

C'est là, avec l'Atma yoga, que je perçu la sublime vérité... et que Tout se révéla dans sa plénitude!

« En vérité, Dieu habite au plus profond de votre coeur et vous ne réaliserez rien tant que vous n'aurez pas découvert l'espace de votre profonde intériorité » (Priyananda).

 Apprenez à vous abaisser pour faire le bien..., à vous faire petit pour servir les autres, à ne pas craindre de descendre, de perdre de vos droits quand il s'agit de faire du bien, à ne pas croire qu'en descendant, on se met dans l'impuissance de faire du bien. Au contraire, en descendant on marche dans la vérité sublime; et on est à la meilleure place pour avoir la plénitude de vie, et pour la donner aux autres...

Que ceux qui cherchent à servir Dieu se tiennent toujours par l'humilité et la disposition d'esprit à la dernière place, en sentiment de service.

L'Atma yoga invite à grand voyage: celui vers l'âme. Un voyage qui se déroule dans le mystère intérieur. Et la quête suprême vers le bonheur, que nous recherchons tous, est bien le retour à soi, au Soi, à l'âme éternelle, l'Atma, l'Un.

Mais la démarche de l'Atma yoga n'est pas seulement de retourner à la conscience de l'Un, mais aussi d'aimer le plan de la diversité (la matière) et de se mettre au service de l'humain pour participer à la force d'évolution qui anime cet univers.

Atma (ou atman), en sanskrit signifie l'âme. Atma est l'essence de qui nous sommes vraiment. Et par nature, la source de notre énergie, de la lumière et de la puissance.

Yoga signifie union. L'Atma yoga est ainsi la voie de l'union avec l'âme

Ce yoga se découvre après une préparation par les autres yogas. Il est en quelque sorte la phase finale du parcours, où tous les yogas se rejoignent. Certains ont commencé avec le Raja Yoga, d'autres avec le Kriya yoga ou le Bhakti yoga ou le Jnana yoga, puis arrivent après des années de pratique et d'illuminations à un stade où une dernière étape doit être franchie. L'Atma yoga ne peut se vivre qu'avec l'accompagnement d'un maitre.

Afficher l'image d'origine