Diksha

Publié par Patrick

From giving Knowledge to providing Guidance, Guru teaches these things |  NewsTrack English 1

L'Atma yoga est une voie  spirituelle traditionnelle basée sur l'initiation et Diksha est une démarche initiatique de la tradition de l'Inde, mais qui se retrouve dans toutes les religions.  Diksha est une initiation au cours de laquelle Maître et disciple s’engagent mutuellement l’un envers l’autre. Il s’agit en quelque sorte d’un "mariage" spirituel.

L’engagement du disciple ne doit pas être pris à la légère ou fait hâtivement. 

Il doit venir d’un choix libre de toute contrainte, d’une aspiration profonde de l’âme et du cœur. 

Pour certains, cet engagement est rapide car évident ; pour d’autres, il peut prendre d’une à plusieurs années. Néanmoins une préparation est indispensable.

L'Atma yoga est la voie de l'accompagnement (etre compagnon sur le chemin) et de l'initiation.

Ce yoga est aussi appelée la "Voie ensoleillée" (Mère d'Auroville) parce qu'elle est justement basée, sur  le principe de l'initiation et de l'accompagnement  spirituel, qui éclaire le chemin, comme le soleil qui apporte la lumière et permet d'y voir clair. 

Toutes les démarches traditionnelles,  bouddhistes, hindouistes, soufis, chrétiennes, juives, chamaniques, ont pour fondement la transmission personnelle, de maître à disciple.  

Bien sur il y a, dans toute démarche d'éveil, des techniques et une éthique indispensable comme dans tout voie , mais la particularité de ce yoga est véritablement l'initiation, l'engagement et l'accompagnement spirituel. Les 3 sont inséparables.

L'Eveil spirituel n'est pas une expérience qui survient sans préparation et transforme radicalement la conscience. C'est un processus qui se déroule tout au long de la vie, qui passe par plusieurs étapes et qui est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer.

La vie spirituelle est un processus évolutif qui n'a pas de fin, mais le prolongement d'une sadhana qui devient de plus en plus subtile et ouvre CONTINUELLEMENT à des espaces nouveaux.

"L'accompagnement spirituel est une nécessité pour qui aspire à l'éveil." (Maa)

C’est une démarche profonde dans la vie spirituelle et elle est écartée quand l'ego n'est pas mur. Il faut accepter de dépasser ses blocages, oser s'ouvrir, oui s'ouvrir à la vérité, ce qui rend humble, car il faut accepter de lâcher le controle, lâcher le paraitre, lâcher les masques, et librement ouvrir son cœur. Non pas dans une relation thérapeutique mais dans le respect sacré d'une rencontre d'âme.

C'est à dire une rencontre dans une intention de transparence, dans un désir de vérité, c'est à dire où l'on va lacher toute prétention , tout masque, toute crainte.... toute volonté de controler, tout désir de paraitre. On apprend à devenir transparent au divin en apprenant à devenir transparent à un ainé spirituel. Il ne s'agit pas de psychothérapie. c'est tout autre chose. Dans une rencontre d'âme, ce qui importe c'est de se situer dans cet espace indéfini qui est un mouvement vers l'inconnu. Là où il n'y a rien à chercher, rien à conserver, ni référence particulière, ni rien à acquérir. Il importe uniquement d'être réellement dans l'instant présent, ouvert, disponible. 

Alors la personnalité disparaît pour faire place à cette force transformatrice dont la vibration est parfois ressentie. Ne nous illusionnons pas, l'onction de l'âme ne peut s'enfermer dans une construction mentale. Cette ouverture peut se réaliser dans le silence de la méditation, conjointe à la pureté d'une rencontre authentique. 

 Le plus beau cadeau que je puisse te faire est celui de t’aider à prendre conscience de la beauté qui est en toi ...
Je ne suis pas un guide qui va te dire ce que tu dois faire, tu es libre, et je respecte infiniment ta liberté. Je suis un grand frère qui peut t'aider quand tu te sens en difficulté, je suis une lumière qui éclaire le chemin de ton âme. Je suis près de toi pas devant, même si je connais le chemin et ses carrefours et ses impasses. Mon seul objectif est de t'aider à y voir clair par toi-même et donc te servir de miroir, afin que ton coeur s'ouvre à la beauté de qui tu es vraiment.  

L'Atma Yoga est extrêmement puissant et doit être fait correctement. L'Atma Yoga  commence quand Dieu est ton but essentiel dans ta vie.

Maha Samadhi: l'unité avec Dieu est le VRAI but de l'Atma Yoga.

voir aussi l'article:  http://patrick-vigneau.over-blog.com/rencontres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :