Tout est Un

Publié le par P.Vigneau

 

 

Il arrive dans la vie, des moments où se concentrent des choix essentiels.

Des moments où le feu de notre âme nous rappelle à l’action juste.

Il est maintenant ce moment où nous sommes invités, à la faveur d’une mystérieuse conjonction, à quitter le port et reprendre la mer, à partir vers l’inconnu.

Il est maintenant ce moment où nous pouvons oser

chercher ce que nous sommes en vérité.

 

Cette aventure est d’autant plus impérative que les formes nouvelles du spirituel restent enfermées dans des recherches de « toujours plus », qui ne sont que le désir d'un super-ego, avec toujours un manque essentiel.

 

Il s’agit de démystifier la quête essentielle. Il s'agit de se libérer de la fascination pour les magies de puissance. Il s'agit de ne plus se laisser hypnotiser par l'appel du merveilleux.

Il s'agit de voir tous ces pièges qui droguent les consciences humaines, maintenant le chercheur spirituel dans un infantilisme sclérosant.

Les temps ne sont plus à l'adoration des héros, des demi-dieux, des maîtres, ni à la recherche de quelques secrets cachés, mais à la reconnaissance de notre liberté spirituelle souveraine, à l’aventure libre enfin de la conscience et de la joie.

L’éveil à notre liberté essentielle apparaît comme un but de la vie spirituelle. Cet éveil donne le sentiment d’être soudain.

Cependant les événements qui y conduisent sont progressifs. Y aurait-il un processus décelable ?

(extrait du livre : Tout est Un)

*

***

 

Que signifie ce terme  "Non dualité, ou Advaita ?"
Mais avant cela, que signifie "la dualité" ?
C’est la tendance de l‘homme à créer dans son esprit une autre réalité que La Réalité. Il crée en permanence un autre monde dans lequel il justifie tout et surtout il nie ce qui ne lui convient pas ! L’homme se met alors à penser le monde plutot que de le voir de façon directe. Ce mécanisme est mis en place par le mental.
La discipline transmise par l’Advaita Vedānta mène à se libérer de cette illusion...

 

 

De nos jours la non-dualité est surtout connue en Occident par l’influence de Ramana maharshi, qui est associé à la Non-dualité de Shankara, l’Advaita vedanta. 
Or il existe en Inde, et ailleurs, de nombreux maitres qui exposent une perspective non-duelle avec un regard légèrement diffèrent de celui de Shankara. C’est entre autres celui de l’Atma yoga.
Cette voie n‘est pas originale, mais elle est un peu oubliée de nos jours en Occident. Pourtant cette voie est très connue en Inde mais aussi dans le christianisme oriental.
En Inde, déjà Ramanuja au XIII ème siècle  présentait une voie non-duelle plus universelle ou plus « englobante » que ne le faisait Shankara...

 

L’Advaita ( Non-dualité ou monisme) commence à devenir connu en Occident par un courant appelé neo-advaita. Ce mouvement de pensée apporte un regard nouveau sur la voie spirituelle, mais se borne trop à une simple déstructuration des croyances. Il dénature toute la richesse et la puissance de l’Advaita traditionnel qui est considéré comme l’aboutissement de la philosophie indienne dont l’origine se trouve dans le Rig-Veda : « la vérité est une bien que les sages la voient sous de multiples formes ». 


Ce petit livre rassemble des courts passages, issus d’entretiens sur l’Atma yoga : la voie de l’âme, qui vient de l'école du Vishistadvaita, la non-dualité qualifiée, que transmirent aussi Sri Ramakrishna, Swami Vivekananda, Ma Anandamayi, Sri Aurobindo…


Mère, Maa, m’initia et m’accompagna avec patience sur cette voie d’éveil, pendant 18 ans. Ce parcours de vie se poursuit, encore aujourd’hui, non plus avec des paroles ou des lettres, mais de façon plus subtile…
La vie me fit rencontrer Mère, Maa. C’était en Inde dans un tout petit ashram traditionnel de l’Orissa. J’étais très jeune, mais cependant très exigeant dans ma recherche de vérité. La sagesse de cette femme, ses pouvoirs, qu’elle cachait la plupart du temps, et sa simplicité me confortèrent très vite dans l’évidence que j’étais en présence d’un vrai maitre spirituel. 

extrait du livre "l'Atma yoga"

 

Publié dans Non dualité