Maison de paix

 

« Tout individu sérieux ne peut que se sentir préoccupé par l'avenir, concerné par ce qu'il va advenir de l'humanité » (Krishnamurti)

 

*

 

Pouvons nous réellement changer le monde, ou au moins orienter  le mouvement de son évolution? Est-ce un rêve, une utopie ?

 

J'ai depuis longtemps adhéré à cette parole:

 

"Si tu veux le changement, sois le changement" (Gandhi)

 

et c'est ainsi que j'ai créé ce mouvement des Maisons de Paix.

 

Les "Maisons de Paix", sont un réseau, dont le but est de promouvoir une culture de paix,

 

en commençant par soi-même, sa propre maison, et son entourage.

 

Ce réseau, original, des Maisons de paix se structure, se développe, forme des artisans de paix

 

.

site officiel

http://maisondepaix.voila.net/

 

customLogo.png

 

"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel?

Eh bien, commence à le faire,

fais-le en toi et autour de toi,

fais-le avec ceux qui le veulent,

fais-le en petit et il grandira."

Lanza del Vasto

 

*

 

 

LES 5  PRINCIPES DES MAISONS DE PAIX

 

***

Extraits de la charte:


Les maisons de paix sont libres et indépendantes.

Elles sont cependant reliées par 5 principes et piliers fondamentaux, qui sont les points d'ancrage et d'identité du mouvement. .

Nous, maisons de paix , sommes vouées à la reconnaissance et à la promotion des principes suivants affirmant comme essentiel de développer au quotidien: 

- 1) les valeurs du coeur :  aide, partage, et aussi : pardon, réconciliation.. 
- 2) une pensée libératrice, non basée sur la peur ou la manipulation 
- 3) les choix d'un mode de vie simple, responsable et cohérent.
- 4) des comportements nourris de justice et de bienveillance active. 
- 5) le ressourcement personnel par le silence méditatif.

Ces 5  principes animent nos engagements. Ils constituent la base d'une éthique, que chacun adapte selon sa particularité. Ils explicitent les priorités et la cohérence de notre réseau.


Notre démarche est explicitée sur le livre: "être Maison de paix"

et sur le site    

http://maisondepaix.voila.net/ 

 

etre mdp

*

LA PAIX INTÉRIEURE

 

Qu'est-ce que la paix intérieure? Vous avez bien une idée de ce que cela représente pour vous. Vous avez tous connu cet état de paix intérieure, pour quelques secondes ou quelques heures, et vous savez donc ce que l'on peut ressentir durant ces moments. L'évolution implique, en partie, d'apprendre à créer cet état, indépendamment des facteurs extérieurs. Vous désirez pouvoir transmettre et partager avec les autres cet état d'être. Vous devenez alors un centre irradiant la lumière de votre âme vers le monde, plutôt que d'attendre que les événements, les personnes ou les choses s'organisent pour vous procurer cette paix.

 

Créer la paix intérieure à un niveau élevé correspond à ouvrir son cœur. Cela signifie que vous n'êtes pas centré ou attaché sur le plan émotionnel par les événements qui se produisent dans le monde qui vous entoure. Vous savez qui vous êtes et vous laissez les choses suive leur cours sans que cela ne touche ni n'affecte votre paix. Vous pouvez apprendre à atteindre et modifier l'énergie du monde extérieur depuis votre centre énergétique intérieur.

 

C'est cela la paix. Ouvrir votre cœur cela signifie rester ouvert et plein d'amour quoiqu'il arrive en vous ou autour de vous. Vous choisissez alors de ressentir cette paix envers et contre les apparences extérieures. Il est facile d'être ouvert et plein d'amour lorsque vous êtes comblé d'amour; le défi est de garder cet amour parmi des êtres fermés, pleins de peur ou négatifs.

 

La paix intérieure vient de l'intérieur de soi et non pas de l'extérieur

 

Tout ce à quoi vous êtes attaché, tout ce que vous désirez obtenir, toutes les croyances et les concepts trop rigides affectent votre paix intérieure. Le but est de cultiver ce sentiment de paix intérieure et de modifier ainsi le monde extérieur grâce à son énergie spécifique. Le premier pas doit être la découverte de ce sentiment de paix intérieure.

 

Une des manière les plus simples consiste à se détendre physiquement, soit par un massage, soit par une relaxation mentale. Le corps est le réceptacle de nombreuses pensées tumultueuses, et si ce corps est amené à un état de paix et de repos, le mental peut alors goûter à cette sensation et apprendre à la créer. La paix est bien plus qu'une simple sensation de détente dans le corps. Elle serait comparable à des ondes radio très spécifiques ou à une vibration que vous émettez et qui influence votre environnement immédiat.

 

Vous pouvez commencer à expérimenter différents niveaux de paix intérieure et aller au plus profond de cette sensation. Commencez par ressentir ce sentiment de paix en vous. Donnez-vous l'opportunité durant la semaine prochaine de ressentir cette paix intérieure. Vous pouvez créer un endroit respirant la beauté, l'éternité et choisir de belles musiques afin d'expérimenter dans les meilleures conditions ce qu'est la paix pour vous. Et de cet endroit, investi de cette connaissance, vous pouvez commencer à transformer le monde qui vous entoure.

 

Quel est l'intérêt de cette paix intérieure? C'est certainement plus agréable à vivre sur le plan émotionnel. Mais c'est bien plus encore; c'est la possibilité d'agir sur le monde extérieur à partir de votre plan le plus élevé, de créer et de matérialiser, en harmonie avec votre plus haute destinée et l'intime expression de votre individualité. Lorsque vous êtes calme et tranquille, apaisé et détendu, vous êtes capable de créer et de penser à partir de vos plans les plus élevés. Ce que vous amenez sur Terre et se que vous créez à partir de cet espace est venu par les meilleurs chemins.

 

Vous pouvez créer lorsque vous êtes tendu, anxieux et plein de peur, mais cela peut ne pas être ce qu'il y a de meilleur pour vous; en fait, il est fort probable que cela ne le soit pas du tout. Si, avant de faire des plans, avant de penser à une nouvelle idée, vous cherchiez un peu cette paix intérieure comme base d'action, vous trouveriez que ces plans reflètent davantage les buts de votre âme que les désirs de votre personnalité. Si, avant de parler ou d'agir, vous vous connectiez à ce sentiment de paix, vous verriez votre monde changer très rapidement, et ceci à de multiples niveaux.

 

La paix intérieure vous relie à votre Soi le plus profond et vous aide à abandonner votre peur

 

La peur est une énergie primaire, une vibration dénuée de lumière, mais elle peut être transformée en amour. La paix intérieure a pour but de vous guérir de la peur. Cela peut être la peur d'être rejeté, ou la peur d'être abandonné, la peur de ne pas y arriver, ou d'être mis de côté et d'échouer. La paix intérieure vous unit à votre cœur et à votre désir d'abandonner la peur. Vous y parvenez en abandonnant vos défenses, en vous montrant vulnérable. Il ne s'agit pas d'impressionner les autres par vos actions mais de vous montrer tel que vous êtes, sachant que vous êtes parfait ainsi.

 

Cultiver cette paix intérieure est l'engagement d'abandonner toute critique et doute de soi. Tout ce que les autres personnes disent à votre propos n'est que le reflet d'une voix intérieure. Les paroles qu'elles vous adressent sont aussi le reflet de ce qu'elles se disent à elles-mêmes. Si vous remarquez que les autres ont l'esprit critique, cherchez tout d'abord à savoir si une partie de vous-même ne serait pas critique à votre égard. En abandonnant vos propres critiques, vous vous apercevrez que les autres diminuent leurs critiques. Souvenez-vous aussi que les paroles des autres sont la réflexion de ce qu'ils sont et de leur façon de voir le monde. Ils vous critiquent peut-être tout simplement parce qu'ils s'autocritiquent. Regardez leurs actions et leurs paroles comme des reflets de leurs croyances et apprenez à rester calme et centré.

 

La paix intérieure guérit. Vous n'avez pas besoin de vous concentrer sur vos peurs pour voir celles-ci disparaître. En accueillant ce sentiment de paix intérieure, en exposant à la lumière toutes les situations de votre vue, vous verrez votre mental s'ouvrir à de nouvelles idées, à des solutions et des réponses venant en ligne droite de votre âme. La paix intérieure vous unit à votre être spirituel. Vous l'atteignez par la relaxation corporelle, le calme émotionnel et la focalisation de l'esprit sur des qualités et des buts élevés. Si vous désirez vous élever, faire l'expérience et vivre à des niveaux énergétiques élevés, la paix intérieure en est la porte d'entrée.

 

A partir du moment où vous avez décidé de créer cette paix intérieur, vous devrez confronter de nombreux événements qui seront des défis à votre résolution de rester calme. Vous direz: << Je peux garder mon calme sauf lorsque…>>. L'Univers vous envoie ces exceptions comme des opportunités pour créer de nouvelles réponses en termes de paix plutôt qu'en termes d'agacement.

 

Comment pouvez-vous manifester constamment cette paix intérieure? Commencez par reconnaître ces moments de paix, unissant votre conscience à ce sentiment, en gardant l'intention et le désir d'en créer d'autres. Vous pouvez utiliser votre imagination pour penser à tout ce que vous ressentez durant ces moments. Vous pouvez y penser et contempler cette paix parce que vous créer ce à quoi vous pensez.

 

 Vous pouvez décider de ne plus être affecté par le monde extérieur,

 

et réciproquement, vous pouvez influencer le monde qui vous entoure par votre paix

 

Quoiqu'il arrive dans votre vie quotidienne, un événement qui autrefois détruisait votre calme émotionnel, votre paix mentale ou votre bien-être physique, décidez aujourd'hui d'irradier la paix, la santé et l'amour. Le monde qui vous entoure n'est qu'une illusion créée par les énergies que vous émettez. Tout est possible. Les limites que vous mettez, les parties de vous-même qui disent: << Ça n'est pas possible >>, ne sont que des pensées. Elles peuvent être véritablement et complètement changées. A partir de votre paix intérieure vous pouvez créer le reflet de la lumière de votre âme dans le monde extérieur.

 

Exprimer cette paix signifie agir plutôt que réagir. C'est un état, une attitude; c'est une énergie que vous émettez vers l'extérieur. Cela signifie que vous pouvez vous unir à l'Univers au travers des plus hauts niveaux de votre âme. Imaginez qu'il existe des milliers de courants d'énergie autour de vous et que vous pouvez agir par l'intermédiaire de celui que vous choisissez. L'un est appelé lutte, il requiert beaucoup d'efforts pour arriver à vos fins, et un autre est appelé joie. Lorsque vous êtes anxieux, tendu u inquiet, vous êtes dans ce premier courant. Si, même pour un court instant, vous contactez cette paix intérieure, vous vous placez dans le second courant, de nature plus élevée.

 

De nombreuses personnes sur Terre vivent dans le monde de la création et connaissent une énergie de paix, de créativité et de lumière. Lorsque vous parvenez à cette paix intérieure, vous établissez un lien avec tous ces êtres qui vivent et créent dans cet espace subtil d'énergie. De nouvelles idées peuvent vous venir. Vous pouvez agir sur tout ce que vous voulez de cet espace de paix.

 

Pour arriver à cette paix intérieure, vous devez éprouvez le désir ardent d'ouvrir votre cœur. Lorsque survient un événement qui habituellement vous mettrait sur la défensive, et qu'il vous faudrait fournir un effort pour ne pas vous sentir blessé, vous disposez d'un choix différent. Si vous voulez garder votre cœur bien ouvert pour une entaille supplémentaire, expérimentez un peu plus de compassion et de compréhension des autres, et vous serez capable de leur envoyer de l'amour et de créer ce sentiment de paix en vous-même.

 

Vous pouvez choisir de voir le monde comme vous le voulez

 

Vous pouvez dire: << Oui, mais ma vie est ainsi, ce sont des faits. Si seulement cette situation changeait, si j'avais plus d'argent ou si telle personne arrêtait de m'embêter, je pourrais alors trouver cette paix intérieure >>. Ce que vous expérimentez en tant que réalité n'est que le reflet de votre système de croyance et de votre esprit. Si vous choisissez la paix intérieure quoiqu'il arrive, vous pouvez transformer tout ce que vous vivez comme réel et avoir de nouvelles idées ou des croyances meilleures et plus élevées.

 

Le pardon est nécessaire à la paix intérieure. Si vous gardez un ressentiment passé envers certaines personnes ou si vous vous sentez négatif à leur égard, vous pouvez, en un instant, leur pardonner et laisser partir ce fardeau. Si quelqu'un n'a pas répondu à votre appel ou à vos lettres, s'il détient quelque chose qui vous appartient ou s'il vous a blessé méchamment, vous pouvez clarifier votre propre énergie en pardonnant, en abandonnant cela et en restant détaché. La paix intérieure consiste à vous libérer de vos attachements à toute chose, comme de vouloir qu'une personne agisse d'une certaine manière ou de vouloir que le monde entier fonctionne selon vos critères. Lorsque vous vous affranchissez de ces attachements, vous observez que votre vie prospère bien au delà de vos plans ou espérances. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner tout contrôle de votre vie; cela signifie que cela doit venir, à chaque instant, de votre centre de paix.

 

Dès maintenant, prenez la décision d'accueillir cette paix intérieure dans votre vie. Décidez d'ouvrir votre cœur encore davantage, d'être plus compatissant, plus compréhensif, débordant d'amour et de pardon pour toutes les personnes que vous connaissez. Au cours de la semaine prochaine, créez votre propre image dans votre esprit, et visualisez-vous dans des plans de paix entièrement nouveaux. Voyez le sourire de votre visage et la joie de votre cœur. Choisissez un élément de votre vie avec lequel vous voudriez être en paix, quelque chose qui vous fasse habituellement réagir et visualisez-vous relâchant, pardonnant et abandonnant cela; ressentez alors cette paix intérieure. Il n'y a que vous qui puissiez créer votre paix intérieure. Dans cet espace, voyez votre monde s'y refléter. Les autres personnes, les événements et les situations n'ont plus lieu de déclencher des réactions en vous. Si vous cultivez ce centre de paix, vous transformez ces événements, habituellement dérangeants et perturbants. S'ils ne changent pas, ils ne perturberont plus votre bien-être. Vous pouvez trouvez ce centre où la lumière de votre âme et de votre être intérieur se reflète, et porter ainsi au monde votre expérience.

 

La paix intérieure, par S. Roman