Vedanta/Dharma

Il n’y a pas de méthodologie de l’éveil. Cependant, il existe une pédagogie pour nous défaire de ce qui nous sépare de la révélation de notre être essentiel.

 

Même si le saut dans la réalisation de la conscience unitive, l'éveil, est soudain, la conscience ne s'y stabilise pas pour autant. Il faut une préparation pour le corps, et il faut une préparation pour l'esprit.

 

Car la conscience ne demeure pas dans cette extase. Et si le corps n'est pas pret à intégrer ce fabuleux flot d'énergie, la conscience réintégre les limites de l'ego.


58500389.jpg

 

Le VEDANTA

La métaphysique du Vedanta repose sur deux concepts principaux. Le pre-mier est que la vraie nature de l'être humain est divine et le deuxième, que le but unique de la vie humaine est de réaliser cette divinité.

Le Vedanta affirme que l'univers perçu par les sens n'est pas vrai. C’est Maya. Malheureusement, la maya a été confondu avec le mot illusion, alors qu’il signifie juste que la perception d’une personne non-réalisée n’est pas vraie, car elle se confond avec ses émotions et son Ego.

Puisque nous sommes incapables de percevoir le monde comme superposition sur une réalité (qui est inchangée dans le temps et dans l'espace) et que tous les êtres humains sont reliés, le védantiste en conclut alors que le monde que nous percevons est une illusion. Ce qu’il veut dire, c’est que le monde n'est pas irréel, nous en percevons une image et notre esprit est confus. Ainsi cela génère la confusion entre une corde et un serpent. Et nous avons peur de la corde.

Sortir de cette illusion est facilité par une démarche qui s'appuie sur le dharma

 

Le Dharma n’est pas exactement un ensemble de règles ni un code de comportement. Il s’agit à la fois d'un chemin mais aussi d'une force qui guide l’évolution de la conscience.

Le Dharma souvent traduit par «  le devoir » nécessite une présence et un discernement éveillé. Il ne peut conduire à des comportements répétitifs. Le Dharma est créatif. Le Dharma est toujours neuf, en évolution. Il est vivant.

Le Dharma nous offre une autre vision de la vie. Toutes les difficultés rencontrées dans notre vie quotidienne ont l’ignorance pour origine. Et la méthode pour éliminer l’ignorance est la pratique du Dharma vivant. Il s’agit bien d’une pratique, et pas seulement d’un savoir intellectuel.

Pratiquer le dharma vivant est la façon pour améliorer la qualité de notre vie humaine. Cela implique de se libérer des conditionnements. Cela nécessite une décision.

 

La qualité de la vie ne dépend pas du développement extérieur ou du progrès matériel. La qualité de vie ne dépend pas des richesses mais du développement intérieur...

Ce développement intérieur a pour objet essentiel l'appaisement du mental.

 

Le mental est un voile qui vous coupe de la splendeur de l’esprit immortel, qui est votre être véritable. Déchirons ce voile au moyen d’une méditation constante et de l’abandon. Retirons-nous à l’intérieur de nous-mêmes de temps en temps, plusieurs fois dans la journée.

Peu à peu notre petit ego s'effacera dans la conscience infinie de du Soi suprême. Nous sommes véritablement l’âme eternelle. Éveillons-nous à cette conscience.