Education

Et si Le véritable problème de l'éducation etait l'éducateur?

 

 

"Tant que l'éducation ne cultivera pas une vie intégrale de la vie, elle n'aura donc que peu de valeur."

 

"Ce n'est que dans la liberté individuelle que l'amour et l'humain peuvent fleurir ; et seule une éducation basée sur la connaissance de soi peut offrir cette liberté."

 

"Comprendre la vie c'est nous comprendre nous-mêmes, et voilà le commencement et la fin de l'éducation."

 

"L'intelligence est la capacité de percevoir l'essentiel, le « ce qui est ». Éveiller cette capacité en soi-même et chez les autres, c'est cela l'éducation."

 

"L'éducation devrait éveiller la capacité de se percevoir soi-même et non une complaisance pour l'expression de la personnalité."


"Une école est un lieu où l'on apprend la vie dans son entier, dans sa totalité. L'excellence en matière académique est absolument nécessaire, mais une école comporte bien plus que cela. C'est un lieu ou l'enseignant et l'élève, ensemble, explorent non seulement le monde extérieur, le monde du savoir, mais aussi leur propre pensée, leur propre comportement."

(J. Krishnamurti)

 

 

L'éducation a toujours été l'un des premiers soucis de Krishnamurti. Il lui semblait que si seulement jeunes et vieux prenaient conscience d'être conditionnés par leur nationalité, leur religion, leurs préjugés, leurs peurs et leurs désirs, qui mènent inévitablement au conflit, ils pourraient faire naître dans leur vie une qualité totalement nouvelle. Cette préoccupation trouva son expression dans la fondation d'écoles en Inde, Amérique et Angleterre.

 

Quand Krishnamurti parlait aux écoliers, son langage était clair et simple. Il explorait avec eux leur relation à la nature, leurs relations interpersonnelles, et les questions psychologiques comme la peur, l'autorité, la compétition, l'amour et la liberté. Pour lui les écoles sont un milieu qui permet d'explorer les problèmes existentiels les plus larges dans une atmosphère de liberté et de responsabilité.

 

Les grands traits de cet esprit se retrouvent dans toutes les écoles, vastes campus au milieu d'une nature de grande beauté; une relation amicale, attentive entre enseignants et élèves; une nourriture végétarienne simple et saine; des lieux d'habitation austères mais confortables; des salles de classe spacieuses et accueillantes; des bibliothèques et des laboratoires bien équipés; et un petit nombre d'étudiants par enseignant, des professeurs qualifiés et enthousiastes.