Culture de Paix

Selon la definition des nations-unis: "Une culture de la paix consiste en des valeurs, des attitudes et des comportements qui reflétent et favorisent la convivialité et le partage fondés sur les principes de liberté, de justice et de démocratie, tous les droits de l'homme, la tolérance, et la solidarité, qui rejettent la violence et inclinent à prévenir les conflits en s'attaquant à leur causes profondes et à résoudre les problèmes par la voie du dialogue et de la négotiation..."

 

David Adams, directeur de l'UNESCO écrivait en 1995:

" La transformation de la société d'une culture de la guerre à une culture de la paix est peut-être l'un des changements d'envergure des plus radicaux de l'histoire humaine. Les relations sociales - forgées des millénaires durant par la culture dominante de la guerre, s'ouvrent au changement, qu'il s'agisse des relations entre nations maisq aussi à celles entre femmes et hommes..." 

 

 

Federico Mayor, directeur de l'UNESCO en 1999

" Une façon d'apporter la paix au monde est d'apprendre à vivre en Paix avec soi-même et avec ses proches.

La société humaine ne peut changer sans le consentement réel de ceux qui en font partie. Et pour cela il faut commencer par ouvrir les yeux et les consciences.

En effet, changer les structures, changer les gouvernements, sans changer les coeurs et les consciences, c'est comme faire un trou dans l'eau. Il faut commencer par la conscience.

Ce n'est pas un idéal, ce n'est pas une aspiration, mais une priorité dans l'action, un constat pratique. Toute modification réelle de la société doit concrètement commencer par une modification des mentalités et donc une éducation de la conscience.

C'est autant la connaissance de soi, que la vie relationnelle, le sens de l'éducation et l'interdépendance avec l'environnement, qui doivent être clarifiés. Le Projet de l'UNESCO pour une culture de la paix vise à promouvoir les valeurs et les comportements susceptibles d'apporter des solutions pacifiques aux problèmes.

En tant que projet multidisciplinaire, toutes les personnes, toutes les associations sont invités à participer au développement de projets novateurs qui favoriseraient cette culture de paix.

"Investir dans l'éducation, ce n'est pas seulement respecter un droit fondamental, c'est bâtir la paix..."

En ce sens les maisons de paix peuvent apporter leur contribution à une évolution évidente. La paix est l'avenir de l'homme. 

L'éducation est la clé.