Tout est Un

Publié par P.Vigneau

Extraits

"Chacun a son chemin. Il est inutile de le comparer avec d’autres. Tous mènent au même but, car il en a qu'un. Mais certains sont très tortueux, d'autres directs...

J'ai commencé le chemin avec le Kriya Yoga, je l’ai poursuivi avec le Jnana Yoga. Et cela m’a conduit à l’Atma yoga.

La réalisation ultime : "Tout est Un" ne peut s'opérer par le mental, parce que le mental n'est pas l'instrument adéquat pour cela. La Vérité c'est l'Unité. Le reste c'est le chemin, le chemin infiniment varié.

La purification est la partie principale du yoga. Comprenons bien ce mot dans son essence pure. Il a été tellement perverti en Inde (ce qui a conduit aux castes) puis en Occident (qui ne se nourrit que de mots). La purification concerne les attitudes du mental : l’orgueil, la peur, le pouvoir du savoir, le bavardage intérieur qui empêche d’entendre l'appel de Dieu.

Purification du sens de la dualité conflictuelle qui nous fait naître à la vision de l'Unité, à la vision de la Vérité.

C'est un travail qui doit se faire en secret et en silence.

C'est en 2004, lors d'une retraite méditative que j'ai pu découvrir ce que je cherchais depuis des années. J'ai réalisé alors ce que décrivent les sages et les mystiques depuis des millénaires. Une conscience Une et éternelle se trouve derrière tous les phénomènes de notre monde. Le « moi » n’est qu’une bulle provisoire, baignant dans une conscience infinie et lumineuse.

La quête a cessé, mais pas le chemin. Une autre étape de vie a commencé. D'abord dans le secret du coeur, puis maintenant dans une ouverture au monde.

J'ai hésité longtemps à témoigner de ce que je venais de vivre. D'abord je ne rencontrais personne que cela pouvait intéresser. J'étais changé, tout en ayant bien sûr toujours la même personnalité.

Mais maintenant, je savais que j'étais "conscience ouverte et illimitée". La paix et la joie habitait en moi, il n’y avait plus de manque, plus de peurs.

La personnalité avec ses besoins et insatisfactions s'était effacée. Le monde apparaissait désormais comme un jeu ou une pièce de théâtre !

Il me fallut des années pour réussir à verbaliser tout cela avec justesse.

Je me suis rendu compte que cette réalisation n’était pas si rare. Et que ma conscience restait tout de même présente au monde. En ce monde je suis avec ce corps encore quelque temps, alors vais-je garder mon trésor secret ? Ne concerne-t-il que ma personne, alors que nous sommes Un ?

Nous sommes tous sur cette planète en chemin d’évolution, pouvons-nous pressentir où il va nous mener ?

Peut-être, par ce livre, prendrez-vous conscience de ce qui vous anime dans vos choix?

Ou peut-être verrez-vous ce qui bloque pour connaitre l’éveil ?

Ce désir d’éveil vient-il de l’ego insatisfait, ou est-il le fruit d’un appel intérieur ?

Peut-on faire quelque chose pour favoriser l’éveil ? Y a-t-il quelque chose qui est de notre part, pour inviter la Grâce ?

........

***

*

...Nous pouvons considérer qu'il existe 3 phases dans l’évolution psychologique du moi.

1° Une phase de naissance où s’ébauche le moi. Un enfant naît. Il ne sait pas encore très bien qu’il est un « moi ». Il pense d'abord en fonction de besoins primaires, puis en fonction du groupe, de la tribu, de la nation ou de quelque collectivité que ce soit.

2° Une phase de maturité du « moi ». Le « moi » se libère de la pensée collective. Il s'individualise. Il a tendance à repenser les problèmes par lui-même. Le « moi » s’affirme. Il prend pleinement conscience de lui-même. Il s'engage dans une recherche de compétence, afin de trouver le bonheur.

3° Une phase de libération où le « moi » mûrit, prend conscience de la fragilité de ses limites et de la futilité de beaucoup de choses. Il se produit alors une aspiration à quelque chose d'autre.

La stérilité de ses multiples désirs de « devenir plus» lui apparaît évidente. Il sent qu’il « tourne en rond ». Il reconnaît qu'il n'est pas tout puissant. Peut-être va-t-il découvrir une force autre qu’il avait toujours ignorée.

Il comprend que l’activité mentale est un obstacle à l'ouverture à cette force autre.

Maintenant, comment parvenir à se désidentifier de ce moi ?...

 

"Tout est un" aux éditions l'Originel