Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Heartfulness

17 Octobre 2014, 07:31am

Publié par P.Vigneau

Le nouveau livre

Voila près de 30 ans que j'avais rencontré un Bishnoi, et même si j'avais apprécié son discours, je n'avais pas trop réalisé la beauté de son message. 

Aujourd'hui, après avoir intégré son message, je prends conscience qu'il m'avait transmis quelque chose de très précieux: la pratique Heartfulness.

Je l'avais intégré naturellement dans ma vie, me sentant marginal en un monde qui avait d'autres rêves. Maintenant, je sens que cette pratique peut interesser beaucoup de gens qui sont prets. Alors j'ai écrit ce livre...

 

 

Les préceptes régissant la vie des Bishnoïs (le premier peuple ayant basé sa société sur une véritable écologie spirituelle) en Inde  : respect, harmonie, compassion et dévotion sont les maîtres-mots de cette communauté écologiste régie par 29 principes fondamentaux depuis 1510.

De leur culture est venue la pratique Heartfulness.

 

 

Extrait :

"Il y a plus de cinq siècles, Djambo, un jeune paysan, refusait le saccage de son pays par les plus puissants. Il assistait aux déboisements des forêts, à la sécheresse, et aux chasses royales détruisant la faune. Le fossé se creusant entre les riches et les pauvres, il n’acceptait pas la situation qui se déroulait sous ses propres yeux. En 1485, il eut une vision apocalyptique, où l’Homme méprisant l’environnement creusait sa propre tombe. Il crée alors une communauté avec quelques vagabonds. Rapidement de nombreux individus, issus de plusieurs castes, adhèrent à ce mouvement spirituel. La communauté dont la survie tient à 29 principes simples s'accroît.

La ligne directrice étant le respect total de tous les hommes et de la nature. Ces principes, ou plutôt règles de conduite, ont été édictées pour la survie des humains et des animaux et des végétaux dans un milieu désertique, mais aussi pour la libération ou le salut de l'âme. Depuis le 15ème siècle, ce peuple aspire à vivre une vie en parfaite harmonie avec le monde animal et végétal, à promouvoir la défense des valeurs environnementales, la protection des animaux et des arbres, le rejet de toute forme de violence ainsi que la compassion pour tout ce qui vit.

« Aimez les animaux. N’abattez pas les arbres. Et vous ne connaîtrez pas l’adversité dans la vie. » (Jambheshwar)

 

 

http://heartfulness.jimdo.com/

http://bienveillance.monsite-orange.fr

Commenter cet article