Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diksha initiation

25 Novembre 2015, 20:17pm

Publié par P.Vigneau

                                      

Le mot diksha sanskrit vient du diksh racine, qui signifie «se consacrer, et est en fait dérivée d'une combinaison de deux racines, Diks, qui signifie« consacrer » et daks, qui signifie« grandir » , pour devenir fort ou d'élargir. Il pourrait donc être dit que cela signifie d'élargir sa conscience par un processus de dévouement à la découverte de soi-même. Diksha implique un engagement profond qui concerne toute la vie. Le mot diksha est, en sanscrit, celui qui signifie proprement « initiation », bien que parfois il faille le rendre plutôt par « consécration ».

L’initiation nommée diksha, offerte par un maitre appartenant à une ligne spirituelle ne peut être obtenue, que par un être engagé dans une réelle ascèse (sadhana), qui a révélé certaines qualités personnelles particulières, spécifiques à une certaine voie, et qui a décidé de la suivre avec persévérance et fidélité, en allant aussi loin que ses capacités le lui permettent.
Aujourd’hui on entend parler d’initiation de groupe, cela n’a aucun sens. Car l’initiation dans son authenticité la plus pure n’est reçue qu’après une préparation sous la direction du maitre.

Certaines personnes peuvent connaitre des illuminations, et croient être arrivées à un état particulier, mais ce ne sont que des étapes dans la perspective d'une vie toute consacrée au divin. L'initiation n'a d'autre but que de propulser le disciple dans le chemin de la Réalisation. L'initiation implique un accompagnement par un maitre qui va aider le disciple à poursuivre sa sadhana sans faillir. L'Eveil n'a pas de fin et se déroule tout au long de la vie...

C'est une voie vers la liberté totale, et elle vient d’une méditation constante.Quand on médite, le mental s’apaise et se fond dans la connaissance universelle; il perd ses entraves, devient libre comme le ciel, l’espace. Ceux qui cherchent une certaine connaissance, même spirituelle cherchent quelque chose pour eux-mêmes; et c’est là qu’est le problème, car le chercheur lui-même doit disparaître. 

Diksha est semblable au baptême chrétien, dans le sens de renaissance à une vie nouvelle.

"La simplicité d’esprit mène facilement à Dieu. Si une personne est simple, les instructions spirituelles fructifient aisément en elle, comme une semence germe facilment, croit et porte des fruits dès qu’elle se trouve placée dans un sol épierré et labouré." (Ramakrishna)

"La connaissance qui rend humble et discret est la seule vrai Connaissance—tout le reste n’est que fausse connaissance." (Maa)

 

Commenter cet article