Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atma yoga: la voie du lion

24 Janvier 2021, 18:43pm

Publié par Patrick

La voie de l'oiseau (voie directe) et la voie de la fourmi (voie progressive) sont bien connues de tout chercheur spirituel, mais il existe une troisième voie plus intimiste et plus rapide, appelée la voie du lion, qui représente l'Atma yoga, issu du Bengale, et se retrouve aussi dans le bouddhisme tibétain et le christianisme premier.

Dans la nature, la lionne est l'un des animaux qui passe le plus de temps à éduquer son petit. Et quand il est très jeune elle le déplace comme font les chats, sans que le petit n'ait d'effort à faire. Ensuite elle lui apprend à chasser pour se nourrir. L'Atma yoga est cette voie, axée sur l'éducation et la transmission, qui permet au disciple de devenir un lion.

St Marc est, selon la tradition chrétienne, le disciple qui enseigne, le fondateur des églises d'Egypte et de Libye; il est représenté comme l'évangéliste au lion.

Le lion est un animal puissant, que l'on retrouve dans la savane comme dans les montagnes.

Le lion des neiges est un symbole de chance, important au Tibet et au Boutan.

 Il est aussi le symbole officiel du Tibet et représente l'animal qui peut partir des plaines pour grimper jusqu'aux sommets montagneux. 
Dans le folklore tibétain, le lion des neiges est un animal qui réside dans l'Himalaya oriental.

Il possède une énergie jeune et vibrante et un sens naturel du plaisir. Sa fourrure est d'un blanc pur et sa crinière fluide est de la couleur du turquoise tibétain. Le lion des neiges symbolise l'intrépidité et la victoire sur tous les obstacles.

Bien que les lions des neiges ne volent pas, leurs pattes ne touchent jamais le sol. Il est toujours représenté en l'air et jamais à terre. Tradition par ailleurs transmise aux enfants dès leurs premiers pas à l'école lorsqu'ils dessinent un lion blanc à la crinière bleue ou verte. 

Ce lion est le Protecteur de Bouddha. Dans les peintures et les sculptures, il apparaît soutenant sur les trônes de diverses divinités bouddhistes, symbolisant la force et la bravoure de ceux qui possèdent une sagesse et une compassion parfaites. 

Le lion des neiges représente notre engagement à préserver la tradition de transmission et l'esprit courageux nécessaire pour s'aventurer dans des terres inconnues.

Il est représenté comme un feu au centre du mandala de l'Atma yoga. Car pour parvenir au sommet de la montagne il faut être habité par un feu intérieur.

 

Commenter cet article