Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bhagavad Gita

9 Février 2022, 20:45pm

Publié par Patrick

Peut etre n'avez vous pas étudié ce texte sacré, mais si vous avez commencé un véritable chemin d'éveil spirituel, vous comprendrez et vivrez naturellement tout le contenu de la Bhagavad Gita.

Le « yoga »  présenté dans la Gîtâ est une discipline conduisant celui qui la suit à être intérieurement  libre et conscient de sa part de responsabilité dans l’ordre ou le désordre du monde.

Arjuna refuse au début du récit de suivre son devoir social. Krishna lui explique que son hésitation, si louable soit-elle, ne correspond pas à son dharma. Chacun doit participer à l'ordre du monde, même si cela bouscule ses intérets personnels.

La force de la Bhagavad Gîtâ est de transmettre un enseignement universel : un art d’agir plein de discernement, totalement désintéressé, allégé des jeux du moi, du jugement, du résultat. Bien sûr, agir implique une intention, un but. Cependant, pour que l’action soit accomplie avec justesse, il est indispensable d’agir dans un esprit de lâcher-prise, libéré de la tyrannie du moi.

Dans la Bhagavad-Gîtâ, le mot yoga renvoie à une vie qui engage la totalité de l’être: son corps, ses désirs, son esprit, sa parole, ses comportements, ses choix. C'est aussi une discipline qui implique un passage à l'action: "yoga is skills in action", le yoga c'est l'habilité dans l'action.

Le yoga a pour objet de créer le lien avec le divin.

Par le yoga, le pratiquant retrouve son unité profonde et s’unit à l’absolu présent en toute chose. Cet absolu, qui est évoqué dans de nombreux passages, n’est autre que Krishna lui-même, le divin présent à coté de soi que l'on ne voit pas quand l'ego domine la conscience.

 

Commenter cet article