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Bhagavad Gita

10 Juin 2024, 17:37pm

Publié par Patrick

 

"Etabli dans le yoga, accomplis toutes les actions liées à ton devoir, sans attachement, égal dans l’échec et dans le succès, car c’est à cette équanimité que conduit le yoga."

 Le doute et la pitié d'Arjuna, devant son devoir, sont une forme de complaisance envers l'ego.

C'est le recul devant l'acte de guerre qui est le point de départ du texte. Le recul émotif, affectif devant la destruction de sa propre famille, est justifiable et naturel.

La non-violence (Ahimsa) n'est pas le refus de s'engager à combattre le mal!

La crise d'Arjuna est une crise du dharma (action, règle de vie personnelle) et il implore qu'on lui donne une nouvelle voie.

Krishna doit d'abord détruire les revendications de l'être égoïste pour faire place à la loi supérieure.

La bataille de Kurukshetra figure l'action assignée à Arjuna sur le chemin qu'il doit inévitablement parcourir selon son svadharma (devoir social).

Et cette bataille est avant tout intérieure.

Le refus du disciple d'aller dans l'action, de sortir de sa zone de confort pourrait on dire, est démonté par l'enseignement de Krishna.

Ainsi c'est part l'action qu'Arjuna (chaque disciple) va réaliser sa perfection.

Krishna explique à Arjuna que la plus haute pratique yogique consiste à servir le divin .

Il ne s'agit pas de faire des postures diverses ni de passer des heures assis croyant méditer; mais de réellement devenir serviteur, tel est le vrai sens du yoga.

Lorsque l’être humain n’est plus attaché aux fruits de ses actions, il est libre et spontané, sans désir ni attente, il devient l’instrument du divin.

Il est alors un vrai yogi.

 

 

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