POUSTINIA DU COEUR
Toutes les traditions spirituelles invitent à l’expérience de l’ermitage ayant pour but la recherche intense de Dieu dans la solitude.
Les formes prises par cette recherche sont fort diverses.
Nous rencontrons : les reclus, les ermites stationnaires, les ermites pèlerins, les moines, les poustinikki (qui vivent un petit temps d’ermitage)
…
A La Ligerie des temps de Poustinia (ermitage) sont proposés, qui ont une grande valeur spirituelle pour qui aspirent à l'Eveil spirituel.
Une Poustinia peut se vivre à différents degrés :
* le premier degré est appelé « retrait du monde » au sens matériel. Cette solitude consiste à ne parler à personne dans le temps qui a été déterminé.
* le deuxième degré est la « solitude du silence » qui se vit aussi longtemps que l’on n’entre pas en conversation avec une personne et que l’on ne se distrait pas (avec les média informatiques de nos jours).
* le troisième degré est le « jeune et silence » où le temps libéré est tout consacré à la prière et la méditation. Ce jeune est décrit traditionnellement comme étant au pain et à l’eau ce qui signifie qu’il n’y a pas de temps de cuisine mais que des aliments tout prêt peuvent être consommés (pain ou fruits en général).
* enfin, la solitude la plus profonde est appelée hésychia. C’est l’érémitisme ou anachorèse intérieure, la solitude du cœur et de l’esprit.
C’est la Poustinia du cœur. Elle se vit avec une préparation personnelle effectuée par un staretz (maître spirituel), lors de la deuxième initiation.
La Poustinia du coeur s’enracine dans la quête de l’intimité avec l’Esprit Saint.
« Vous me laisserez seul… » nous dit Jésus avant sa Passion. Puis Il ajoute : « Mais, je ne suis pas seul, le Père est avec moi » (Jn 16,32).