Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samadhi

5 Février 2025, 12:24pm

Publié par Patrick

Le samadhi dans les Yoga Sutras de Patañjali est considéré comme le huitième et ultime étape du yoga. Il existe plusieurs types de samadhi,

Le samadhi est donc l'objectif ultime du yoga, où l'esprit devient stable et ne s'agite plus, permettant au pratiquant d'expérimenter une paix intérieure et une joie profonde dans une sensation d'unité merveilleuse et transcendentale. 

 les Yoga Sutras de Patañjali mentionnent plusieurs types de samadhi, notamment le samprajñata-samadhi, qui est un état de méditation avec connaissance dans lequel l'esprit est en harmonie avec l'objet de concentration et acquiert une compréhension profonde de celui-ci . En revanche, le vitarka-anugata-samadhi se réfère à une absorption spirituelle qui est suivie d'une concentration sur un autre objet, ce qui indique que l'état de samadhi peut évoluer par étapes 
 
D'autres nuances existent dans la description des différents samadhi. Il y en a sept, chacune ayant ses propres caractéristiques et niveaux de profondeur, souvent vus comme des aspects du samadhi ultime et stable, qui est alors appelé la Réalisation.

Il n'y a pas de détails explicites dans le texte concernant la durée ou l'intensité des différentes formes de samadhi. Chaque type de samadhi  varie en fonction du pratiquant par son travail de purification de l'ego. Ce qui influence bien sur la profondeur et la durée de l'expérience.

Il faut bien garder en tète que ces explications de Patanjali correspondent à une autre culture avec une autre langage, très difficilement traduisible quant à sa précision dans le domaine spirituel.

La plupart des yogis ou swamis contemporains ne font que répéter les textes sans en avoir l'expérience réelle, et beaucoup de personnes qui vivent une expérience psychique lumineuse croient avoir connu un samadhi.

"Mais tout cela n'a de sens et de vérité qui si la paix et l'amour grandissent dans le cœur" disait Maa!

(extrait des cours d'Accompagnement)

Commenter cet article