Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madhusudana Saraswati

14 Mars 2023, 22:53pm

Publié par Patrick

 

L'Atma yoga présente une vision unitive et transpersonnelle du vedanta. Il unifie Jnana, Bhakti et Karma dans une perspective qui transcende la vision personnelle et la vision impersonnelle.

Parmi les différentes écoles de théologie hindoue, l'Advaita Vedanta impersonnel de Shankara a historiquement, et ces derniers temps, eu une influence hors de proportion avec son nombre réel d'adhérents. Elle a longtemps été associée à la communauté brahmane de haute caste (les Smartas), dont les membres sont connus pour l'orthodoxie et la pureté rituelle. 

Mais à l'époque de Madhusudana Saraswati et Vallabhacharya, plusieurs siècles après Shankara, le paysage religieux était tout à fait différent. Les mouvements de bhakti se sont développés. Le Bengale, était à cette époque le centre d'un grand épanouissement de la bhakti krishnaite inspirée par Chaitanya (1486-1533). 

Madhusudana, contrairement à Shankara, a beaucoup à dire sur Krishna. Considéré comme l'un des grands exposants de l'Advaita classique, il est une figure majeure de la tradition. Ses œuvres, dont l'Advaitasiddhi, sont toujours considérées comme des textes essentiels de l'Advaita.
Nous voyons Madhusudana et Vallabha, théoricien du non-dualisme et en même temps fervents dévots de Krishna, le Bhagavan suprême.

Cette dévotion, Madhusudana l'exprime dans un certain nombre de versets de dévotion, en particulier dans des passages de la Bhagavad Gita Gudarthadipika (Lumière sur le sens caché de la Bhagavad Gita), son célèbre commentaire sur ce texte. 

Dans sa vision d'universalité, la perspective de l'Atma yoga est de comprendre et d'intégrer  toutes les approches vedantiques, et de les considérer comme différentes facettes d'une réalité ultime.

Le Divin est à la fois impersonnel et personnel. C'est la vision transpersonnelle.

Commenter cet article