Clarification

Publié le par P.Vigneau

 images (6)

 

On peut s'interroger en regardant notre vie et en remarquant que quelque chose n'est pas cohérent. Nous menons notre vie d'une certaine façon parce que nous pensons être dans la vérité, pourtant elle ne nous donne pas satisfaction.

Il nous manque toujours quelque chose. On court derrière un "fantasme" : "Je vais être heureux..." On voit que c'est insatisfaisant, car on est fragile. On recommence à y croire et souvent on arrive à rien. Ceci n'a pas de fin et ce n'est pas normal. Normalement on devrait vivre heureux puisque c'est notre aspiration naturelle. Si ce n'est pas le cas, c'est que quelque chose n'est pas clair, on est ignorant.

Nous pensons que l'on peut acquérir de la joie, du bonheur, comme on acquiert un objet matériel. La voie transpersonnelle exprime le contraire : nous avons cette joie en nous mais elle est voilée. Le vrai travail spirituel consiste d'abord à clarifier nos aspirations et nos actions, pour enlever ce qui est erroné ou vague.

Supprimer l'erreur pour que la vérité surgisse. Beaucoup de personnes restent dans le doute, évitant ainsi de prendre leurs responsabilités concernant la recherche d'une connaissance juste de soi, source de la vraie joie.