Eveil ?
L'éveil c'est la perception du non-moi, ce n'est pas l'abolition du moi!
Non pas la disparition; mais le passage d'un moi prédominant, à un moi serviteur.
Car il est impossible de vivre dans un corps s'il n'y a pas un ego (Ahamkara)
Cependant il est bon de ne pas confondre Illumination, Eveil et Réalisation.
En fait,il n'y a aucun doute, affirme l'Atma yoga, que tout le monde puisse s'éveiller. Il suffit seulement d'avoir la capacité d'être conscient. Partout où il y a conscience, il y a le potentiel de l'éveil. Il est dit que tous les êtres sensibles possèdent ce potentiel tout à fait naturel pour devenir un être pleinement éveillé.
"La cause véritable de l'éveil est le potentiel de pleine conscience inhérente à l'esprit, tout comme le beurre est inhérent au lait“ (Maa).
L'expérience impliquée dans ces affirmations est que l'esprit des éveillés et l'esprit des êtres ordinaires sont à la base de nature identique. Ceux qui s'éveillent se souviennent combien ils étaient confus avant d'apprendre à laisser leur esprit s'ouvrir naturellement. Au départ, les éveillés se sentaient tout aussi confus que tout le monde et leur esprit n'étaient pas intrinsèquement différent du nôtre. Puis, en permettant à leur esprit de s'ouvrir et de fleurir en n'interférant pas avec ses qualités de base, ils ont réalisé que l'esprit est conscient par lui-même, lucide et dynamique. Lorsque cette conscience lucide est libérée des identifications, elle s'avère être la source de toutes les qualités telles que l'amour, la sagesse... Ces qualités sont inhérentes à un esprit totalement ouvert et fluide et elles se révèlent naturellement en toute personne pleinement éveillée.
Il nous faut toujours nous rappeler que la nature d'un éveillé n'a rien de substantiel ; tout est processus, rien ne demeure jamais. Seul demeure le « goût » de chaque expérience en devenir comme étant insaisissable : les qualités se manifestent spontanément dans le cadre de cette nature de base insaisissable de l'esprit. L'expérience de la conscience pure, non-obstruée, est potentiellement possible à tout le monde. Les êtres sensibles ne sont différents que dans la mesure où certains se sont éveillés à elle et d'autres, non ; mais tous ont le potentiel de l'éveil.
Nous pouvons nous éveiller parce que notre esprit est un processus constant d'expérience et parce que rien ne peut obstruer ou obscurcir la conscience de base de façon permanente. Lorsque la perception dualiste tombe, on expérimente la conscience non-duelle comme étant la véritable nature, le goût véritable de toutes les expériences de vie. Cette expérience n'a pas de centre, elle est dénuée de la notion d'un « moi » séparé du reste – et elle semble être identique dans toutes les cultures et traditions spirituelles.
Mais il y a une autre bonne nouvelle : l'histoire humaine montre que des individus issus de toutes les couches sociales, même ceux avec des vies terriblement douloureuses et confuses ont pu s'éveiller. Parmi eux se trouvent des sages, des princes et des paysans, des milliardaires ainsi que des mendiants, des prêtres et des prostituées, des religieux et des athés, des personnes éduquées et d'autres non-éduquées. Même si temporairement notre potentiel d'éveil est totalement occulté, il est tout le temps possible que des changements de circonstances et que des actes bénéfiques viennent stimuler notre potentiel inhérent et nous permettent de nous engager sur le sentier de l'éveil jusqu'au plein résultat.
Ainsi, il est dit que tout le monde a la possibilité de s'éveiller. Et l'Atma yoga ajoute que l'éveil est l'avenir même de tout être, aussi certain qu'est la mort du corps.
L'éveil n'est pas une expérience ponctuelle, mais un processus qui se déroule tout au long de la vie.
Il n’y a pas d’erreur plus engourdissante que de prendre une étape pour le but ou de s’attarder trop longtemps à une halte.
La paix est une base nécessaire, mais elle ne suffit pas. La paix, si elle est forte et permanente, peut libérer l'être intérieur qui devient alors le témoin calme et impassible des mouvements extérieurs. Dans certains cas elle peut libérer aussi l'être extérieur de ses conditionnements. Mais là encore il s'agit d'une libération, non d'une transformation.
"Je suis en Paix avec moi-même, je sens une quiétude m’habiter, une sensation de bien-être. Une grande satisfaction d’être avec moi. Une harmonie avec l’instant présent." Même s'il se manifeste parfois des préférences, tout est accueilli avec paix.
Cette sensation de bien-être remplit tout mon être à chacune de mes inspirations comme de mes expirations. Profondément. La Paix coule en moi. Je la savoure encore et encore.
Par moment, cette Paix intérieure devient plus intense.
Le va-et-vient autour de moi ne me distrait pas de cette tranquillité, si précieuse à mon âme. Nécessaire pour mon évolution. Demeurer dans cet état de bien-être intérieur est ma joie.
Me consacrer pleinement et entièrement à la vie autour de moi. devient mon occupation.
Je suis en apprentissage. pour servir la paix, il n’y a pas d’échec ni de succès. Plutôt des expériences utiles à ma connaissance sur moi-même et sur le monde dans lequel j’évolue. Je suis en développement, en évolution.
Telle une discipline, un art de vivre. J’inspire, j'expire. Je prends contact avec moi-même un peu plus. Je reconnais sa présence, ici et maintenant. Je vis la Paix en moi.
Par un apprentissage, un exercice quotidien d'attention, il m’est devenu possible de comprendre comment créer plus de Paix autour de moi. Avec mon entourage et dans mon milieu de vie. Et j'aimerai partager ce que j'ai reçu, même si je sais qu'il y a encore tant à apprendre"
***
Le mental agité nous fait percevoir les mouvements à l'extérieur, nous conférant l'illusion que le monde du mouvement est réel. Mais lorsque le mental atteint le calme parfait alors nous percevons la Réalité immuable dans laquelle le changement et les mouvements évoluent à l'image des vagues sur la surface de l'océan.
En vérité, nous et Dieu sommes un, jamais séparés. C'est par notre ignorance que nous nous sentons séparés de Lui. Lorsque nous avons mis fin à cette ignorance nous prenons conscience d'être un avec Lui, et de l'avoir toujours été.
L'Eveil, un mot merveilleux qui décrit ce qui se passe après le sommeil.
La vie ordinaire à double pôle 'moi et non moi'.
Cependant elle ne ressemble en rien à la Réalité que l'on découvre lorsque le mental se replie dans la profondeur du Soi et repose en lui-même.
Cette Réalité ne renferme aucune des modalités habituelles de la conscience.
Elle demeure essentiellement ineffable et peu importe qu'on la qualifie de plénitude ou de vacuité ou de présence. L'Eveil est la perception du Tout est Un. La Réalisation est la perception de Tout est Dieu.
Subtilité de sens qui s'applique au contenu de l'expérience mystique.
L'Eveil correspond à une première perception du Brahman qui est Sat-Chit-Ananda. Souvent perception du Sat ou de l'Ananda.
On ne peut ni l'imaginer ni la penser; il est donc nécessaire de l'éprouver soi-même.
Suite à Cela, toute recherche, toute attente, toute peur disparait.
Il y a une plénitude de présence....et d'amour,
sans effort, sans insatisfaction, sans manque....
Cependant quand cette perception du Brahma devient complète, alors on parle de Réalisation.
Car tout est vu alors comme présence de l'Absolu (Brahman); l'Absolu est perçu à la fois sous ses formes personnelles comme impersonnelles.
Vallhaba et la voie du Shuddhadvaita
Un exercice particulier acompagne l'Atma yogi.
Il est appelé VICHARA
et se pratique sous deux modes: Atma Vichara et Sannidhi Vichara
Ramana Maharshi dit une fois : "Pour pratiquer la recherche du Soi (l'Atma) chaque jour est auspicieux et chaque instant est bon, il n’y a pas d’interdits, n’importe où et à tout moment elle peut être pratiquée ; cela peut être aussi en présence d’autres personnes sans que celles-ci s’en aperçoivent. Toutes les autres méthodes (sadhana) font appel à des objets extérieurs et à un environnement ou un comportement particuliers ; mais pour le vichara, rien d’extérieur n’est requis ; la seule chose qui est nécessaire est de tourner le mental vers l’intérieur. Pratiquant la recherche du Soi, on peut aisément en même temps être occupé à d’autres activités. De plus vichara étant un mouvement purement intérieur, on ne risque pas de distraire les autres personnes présentes aux alentours ; ce qui n’est pas le cas pour les autres sadhanas telles que les pujas ou méditation avec posture, où les autres vous remarquent. Seule une persévérance vigilante uni pointée est nécessaire dans la recherche du Soi, et cela est accompli purement intérieurement à tout instant."