Patrick
Très jeune, je savais qu'il existait une autre réalité. C'est à 24 ans que j’ai rencontré, en Inde, mon Maître: Maa. J'étais désespéré à ce moment là quand elle me révéla, j'en fis l'expérience, qu'au delà de ma souffrance existait un état de conscience pur et lumineux.
Elle m'a d'abord initié au Kriya Yoga avant de m'enseigner l'Advaita. Mais pas l'Advaita strict qui est à la mode aujourd'hui , jouant sur les désidentifications mentales. Non c'est le Dvaitadvaita que j'ai pratiqué et qui conduit à la réalisation de l'Atma, à la fois Un et multiple.
Bien plus que les Asanas, Pranayama, ou les déconstructions des croyances et autres procédés , c'est l'ouverture à la Mère divine que j'ai vécu à chacun de mes séjours à ses cotés pendant les 18 années d'une relation privilégiée de Maître à disciple.
Découverte d'autres états de conscience.... tout au long de la sadhana.
Son enseignement me conduisit finalement à l'Atma Yoga. Une perspective nouvelle s'éveillait. L'éveil n'est pas un but en soi!
Puis un jour, suite à une grand choc psychologique, un élan irrésistible me prit pour consacrer absolument toute mon énergie à découvrir la vérité. Ramakrishna avait bien dit qu'en 3 jours d'intense aspiration on pouvait réaliser Dieu. Ses mots ont du m'influencer inconsciemment à ce moment. Je décidais de m'enfermer dans une chambre et de chercher en moi, au plus profond de moi, sans aucune distraction...
"Assis en méditation depuis trois jours, tendu vers une autre rive, tout à coup je m'effondrais d'épuisement ! Je compris que cela me dépassait. Le choix d'arreter se présenta, mais je ne voulais pas. Alors il y eut un grand lâcher-prise, je m'abandonnais, cessais tout effort... J’avais fait tant d'efforts. Et là, sans m'y attendre, brusquement, une porte s’est ouverte. C’est arrivé dans un état de total relachement; c’est ainsi que cela arrive. Au moment où la tension de la recherche s’arrête, où je ne me suis attendu à rien, où tout en moi a cédé, cela se produisit. Une nouvelle conscience se manifesta. Elle venait de nulle part et de partout... Ce fut comme une explosion. Elle n'était que joie et lumière... Elle était tout. Alors la vérité se révéla, la quête cessa, il n'y avait desormais plus de manque... seul un grand rire au fond du coeur" (extrait de : La source ineffable)
J’ai longtemps gardé discrètement cette expérience, jusqu'au jour où m'est venu une évidence: si cela peut aider aujourd'hui quelqu'un dans sa quête, pourquoi la garder "secrète". Même si ce que j'avais vécu était vraiment très particulier, cela ne m'appartient pas.
Après le départ de Maa, pendant les 10 années suivantes, j’ai expérimenté un retour dans la vie sociale , j’ai seulement enseigné l'art de vivre détendu et accompagné quelques personnes intimement dans leur recherche spirituelle.
Ces expériences m’ont beaucoup appris sur les souffrances propres à notre pays et m’ont permis d’élaborer une approche adapté aux occidentaux selon les principes traditionnels de l'Atma yoga.
Video https://www.youtube.com/watch?v=D03s023HdEo
Des livres pour expliciter une voie , un processus, un chemin d'éveil de la conscience.
***
Shaktipat est le toucher de la Grâce, la transmission d'énergie au chercheur de vérité, le déclencheur d'un éveil, le phénomène qui induit une modification dans la conscience.
Cela peut survenir de nombreuses manières, par le contact avec un sage, par une absorption sensorielle, par une "descente" de la grâce, et même par la lecture d'une phrase ou par une parole qui arrive au bon moment
L’abandon commence par l'acceptation. Mais ce dont je parle n’est pas l'approbation. Cela ne signifie pas d’aimer ce qui arrive ou de vous retenir de faire quelque chose pour le modifier. L’acceptation est la reconnaissance que cela existe, tel que c’est maintenant, en tant que part d’un fonctionnement plus vaste.
Arrêtez tout effort en vue d'obtenir ce qui est censé vous apporter la paix ou la vérité. La seule chose nécessaire est un instant d'abandon véritable.
Quand on en est pleinement convaincu et que l'on sent qu'il y a plus rien à acquérir dans le monde, alors on éprouve une paix totale.
La pratique se continue tout le temps, jusqu’au dernier jour. Il y a bien sûr des moments où l’on pense ne plus rien avoir à faire, mais c’est un piège. Il ne faut pas attendre que ça arrive, passivement. Quand les gens me disent « ça arrivera ou pas », je leur dis d’aller de penser au Bouddha qui a décidé de s'assoir et de ne plus bouger jusqu'à ce que ça arrive…Tant que l’on a pas atteint le but il faut continuer, même à méditer. Bien entendu on méditera différemment, mais il faut continuer.
Il existe des exemples de réalisation du Soi survenue par la grâce de Dieu, alors que d'autres fois on s'aperçoit qu'Il éveille en certains une soif insatiable de Vérité. Dans le premier cas, la réalisation vient spontanément, dans le second, l'on n'y parvient qu'après de nombreuses épreuves. Mais tout ceci n'est que l'oeuvre de Sa Grâce.
Le défi fondamental consiste à entrer soi-même et à écouter le silence en soi. La voie à suivre pour cela est celle de la méditation. La méditation est une attention incluant tout.
Le silence intérieur est la porte de la connaissance. Alors que le discours de la pensée empêche de découvrir sa vraie nature
La spiritualité s'appuie sur un ensemble de connaissances ; elle comprend aussi une multitude de pratiques que l’on ne peut pas réduire à une simple recherche du silence intérieur.
L'Atma yoga propose une recherche expérimentale de la vérité, il ne s'agit pas d’adopter des croyances, mais d’en réaliser l’authenticité.
Avant de se lancer dans une recherche d'éveil, il faut au préalable clarifier ses pensées sur ce sujet, sinon on risque fort de courrir après un mirage.