Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ashram

6 Février 2021, 20:26pm

Publié par Patrick

ASHRAM

 

La Ligerie (Satyashram) est un institut de formations transpersonnelles et un ashram védantique, qui se trouve entre Nantes et Angers, à La Boissière sur èvre 49110.

Ashram dédié à l'Atma yoga. Patrick-Priyananda accompagne les disciples et les personnes qui suivent cette voie.

Des séjours en retraite méditatives sont possibles.

 

Dans  l’Inde  ancienne,  les âshrams  étaient en vérité des  ermitages retirés dans la nature ( jungle, désert ou montagne), où les sages rishis vivaient dans la paix et la tranquillité, loin des agitations du monde.

En ces lieux pouvaient être accueillis quelques disciples qui souhaitaient vivre près du maitre et dialoguer avec lui.

Telle est la même démarche que nous proposons. Quelques chambres, un dortoir, pour accueillir les êtres motivés par ce yoga.

 

Si l’ashram servait à l’intériorisation spirituelle, il était aussi utilisé pour l’éducation par un maitre, où des élèves séjournaient pour suivre un enseignement. On utilise aussi dans ce cas, le mot gurûkula – de gurû, (enseignant, professeur) et kula, (famille) – pour désigner autant la famille biologique du gourou que le groupe de ses élèves.

« Je suis venu, chaque année, pendant 18 ans vivre plusieurs mois auprès de Maa, dans sa demeure, c’est dans ce contact au quotidien que j’ai appris l’essentiel. » (Patrick/Priyananda)

C'était à Puri, Jagannath Puri, dans l'Orissa. Maa avait un tout petit ashram, sur la plage; Nous étions douze disciples, selon la tradition de l'Atma yoga. J'étais le seul occidental.

Au XXème siècle, avec l'occidentalisation de l'Inde, un ashram devint un lieu de pratique du hatha yoga, de méditation et d’enseignement spirituel. Les ashrams étaient traditionnellement situés à l’extérieur des villages ou des villes dans un endroit calme et paisible. Aujourd’hui de nombreux ashrams sont devenus des hôtels pour une sorte de tourisme spirituel.

Mais traditionnellement le disciple ou élève venait vivre dans la maison du maitre, ou à coté, pour apprendre à son contact. Cela pouvait aussi bien concerner un art qu’une discipline de yoga.

Le concept d’Ashram est en fait particulier. Il peut être comparé à un monastère, mais la comparaison n’est pas juste car les ashrams ne sont pas un lieu de résidence des moines, même s’il peut y en avoir, mais sont ouverts et accessibles à tous et à chacun. Des personnes de tous horizons, peuvent visiter et séjourner dans un ashram.

Dans cet esprit, La Ligerie est ouverte 6 mois dans l’année pour des retraites auprès de Patrick.

Le but d’un séjour en ashram étant Parinam, la transformation, la transmutation.

 

C’est par le terme parinâm que le Yoga désigne le changement la transformation, la métamorphose, la chrysalidation. Il y a un « retrait » du monde , le temps d’un apprentissage. Retrait qui peut etre vu comme la phase de chrysalide qui permet à la chenille de devenir papillon.

Le mot PARINAM revêt plusieurs aspects, à la fois :

  1. l’action de changer à associer à tout processus de maturation, d’évolution, de développement naturel, de métamorphose et
  2. les conséquences du changement, avec les difficultés et le dénouement.

Parinamam indique aussi la possibilité latente d’évolution vers une nouvelle vie, qui vient s’inscrire au cœur de de la condition humaine. Le point de départ du yoga est en effet la constatation que les êtres humains sont assujettis à une souffrance fondamentale dont l’impermanence – qui est l’une des conséquences du changement – est la cause.

Pour ceux qui ont une réelle aspiration spirituelle, s’engager dans un travail intérieur de transformation nécessite une procédure particulière associant une réflexion, des pratiques et un dialogue.

 

 

"Pour moi, un Centre d'Etude est devenu une nécessité, parce que c'est là que se trouve le trésor, vous pouvez puiser dans ce trésor. Vous pouvez y puisez votre force, votre énergie, votre alimentation, votre nutrition, etc...Il y a là quelque chose de sacré et c'est à partir de cela que tout jaillit." (Krishnamurti)

Commenter cet article