Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eveil et métaconscience

25 Juin 2007, 09:35am

Publié par P.Vigneau

L'Atma yoga fut dispensé par de grands sages, Ramakrishna, Sivananda, Ramdas, Anandamayi Ma.... Son but premier est l'éveil, mais non pas comme un aboutissement , mais une étape dans un immense processus évolutif de la conscience humaine.

Il part de l’idée que nous sommes en essence l'Atman, ( le Soi, l'être, l'ame). Le corps et l'ego n'étant que des vêtements pour l'Atman. Ces vétements ne constitue par notre être véritable. Ceci étant la doctrine de l'Advaita.

Des techniques et des procédures aident à se libérer de l’ignorance qui obscurcit notre nature divine. L'Accompagnement (et l'initiation) étant l'une des plus importantes.

L'éveil n'est pas le résultat de techniques, mais elles aident à se libérer des enfermements de l'ego. 

Cette approche traditionnelle représente un compromis équilibré entre les deux extrêmes que sont l’Advaita traditionnel de Shankara, d'un coté, et les voies progressives du Bhakti yoga, du Karma yoga ou du Raja yoga.

 C'est dans la simplicité du cœur que naît l'éveil.

 Abandonne les livres, les rites, les croyances.

C'est de la simplicité la plus profonde que surgit l'éveil. Est simple ce qui est unifié. L'unification DU MENTAL ET DU COEUR conduit à la découverte de la Présence.

Ouvre toi à cette Présence dans les profondeurs de ton coeur. Alors tu seras tout.

*

 Le cœur désigne la personne en ce qu’elle a de plus secret et simultanément de plus vulnérable, d’autant plus sensible qu’il est plus protégé. Ce secret là n’est pas emmuré, il naît du dépouillement. 

Le cœur est le lieu de la rencontre avec Dieu, ce que toute la mystique, ne cesse de vivre : le « Château intérieur » du cœur est le siège de l’âme.

Cet éveil du coeur conduit à une conscience nouvelle, la métaconscience.

.(extrait des cours d'Accompâgnement)

Commenter cet article