Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alchimie spirituelle

27 Décembre 2020, 16:42pm

Publié par Patrick

L'alchimie spirituelle

L’alchimie est vue extérieurement comme l'essai de transformer le plomb en or. Cette recherche est appelée alchimie opérative. Mais derrière cette vision des choses se cache une quête bien plus essentielle que l'on nomme l'alchimie spirituelle.

Elle est la voie de la transformation-évolution de la nature humaine, aussi appelée le grand œuvre. C’est l'Art sublime de la création et de la réalisation de notre partie divine.

Notre conscience est créatrice. Notre conscience étant une fraction de la conscience divine a le même pouvoir de manifestation.

"Il sera fait selon votre foi." Ce que nous croyons au plus profond de notre subconscient se manifeste dans notre vie.

Nous créons notre vie selon nos pensées et sentiments. Nous utilisons trop souvent notre esprit sans discernement, sans voir comment nos pensées affectent notre monde.

Lorsque nos pensées et sentiments sont harmonieux et positifs, notre vie devient harmonieuse. Lorsque nos pensées sont confuses ou négatives , cela se manifeste dans notre vécu qui devient insatisfaisant.

Mais par une véritable métamorphose des contenus de notre subconscient, et par la force de nos intentions, nous pouvons créer une vie nouvelle.

Nos pensées et nos intentions dessinent notre avenir et déterminent notre destinée.

L’alchimie c’est aussi l’apprentissage du dépassement de soi. Cela exige le courage d’affronter ses peurs, et d' apprendre à avoir foi en la vie. 

Quand tout notre système de pensée est en phase avec la pensée divine, nous pouvons dépasser toutes les limites.

Fusionner notre esprit individuel avec l'Esprit universel donne accès à une force créatrice infinie.

L’alchimie devient dans cette optique, une discipline de travail intérieur, incitant à devenir « de l’or », symbole de merveille accomplie. Cette transformation commence par une intention forte puis un désir puissant de dépassement.

La psychologie de l’alchimie énoncée par Carl Jung représente une donnée fascinante. Pour le  psychiatre suisse l’une des finalités de l’être humain est sa transformation en un être libre, complet et individuel.

Les multiples transformation de la conscience aboutissent à un état de « pur être », ou de “conscience de l’âme”. Cet état est le fruit d’une transformation ultime de l’être ayant suivi les différentes étapes d’un long processus alchimique.

Nous sommes dans un processus d’évolution globale, l’être humain est ou sera poussé, qu’il le veuille ou non vers cette évolution, l’accepter et embrasser le processus, évitera bien des désagréments; et surtout une déconstruction difficile ou violente, qui correspond à l'œuvre au noir.

L'œuvre au blanc se réalisera par la justesse éthique et l'expérience de la compassion et du pardon.

L'oeuvre au rouge sera vécue par le feu de l'amour et du don total de soi.

Tout comme l'alchimie opérative, le cherchant devra traverser trois étapes essentielles, avant de parvenir à l'illumination :

- L'œuvre au noir: déconstruction de l'ancien

- L'œuvre au blanc: purification

- L'œuvre au rouge : illumination

Créez dans votre esprit un monde de toute beauté,  il se manifestera inévitablement dans votre vie extérieure. L'extérieur reflète l'intérieur.

Rappelez vous que vous n'êtes pas juste un petit ego insatisfait, vous êtes une partie de Dieu. Vous avez été créés à l'image de Dieu. Votre conscience est créatrice. L'Amour est votre vraie nature.

C'est ainsi, Sat Nam...

(Extraits des cours de l'Accompagnement )

Commenter cet article