Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Priyananda

7 Juillet 2018, 17:59pm

Publié par Patrick

"Si Priyananda a longuement pratiqué les yogas et médité les enseignements de l'Advaita de l'Inde, comme l'attestent à la fois les termes sanskrits précis qu'il emploie, ils ne furent pour lui, conformément à la pure tradition mystique, qu'un point de départ.
Ainsi orientée, et accompagné pendant 18 ans par une Mère spirituelle, il refit lentement, d'étape en étape, la route décrite par la tradition.
Les techniques hindoues de discipline spirituelle auxquelles il s'est soumis et la fréquentation des monastères chrétiens, expliquent l'éclairage clair et pertinent qui traduit son expérience du monde divin." (En quête du Soi)

***

"Il y a deux façons d'ouvrir sa conscience au monde supérieur. L'une est d'y envoyer une partie de soi-même, tout en restant dans sa conscience phy­sique. L'autre est de plonger dans une foi totale, comme le fit Ramdas. Mais si vous n'êtes pas dans ces 2 conditions , il faudra commencer par calmer le mental et le désir, jusqu'à n'avoir plus qu"une aspiration: trouver Dieu." (Atma yoga)

***

"Au plus profond de notre conscience, existe un espace sacré, un lieu saint, un Centre divin. 

Là, en ce merveilleux sanctuaire, une voix se fait entendre, une voix si douce.
C’est une présence d’amour en nous qui demande à être éveillée. Et qui frappe à la porte de notre cœur.
C'est un dynamisme de vie, c'est une force éternelle et créatrice qui cherche à naître en nous.

L’Eternité cherche à pénétrer dans notre petite vie humaine ballotée par le temps.

 Elle travaille secrètement en nous. Puis Elle nous éclaire en nous révélant notre origine divine et nous réchauffe en dévoilant notre magnifique destinée. 

Elle demeure comme une Flamme perpétuelle dont la lumière transfigure toutes choses. 

Répondre à ses appels, s'en remettre joyeusement et totalement à Elle, c'est le commencement de la vie véritable.

Si nous sommes profondément sérieux dans notre aspiration à la Vérité, les appels des profondeurs se transformeront en une lumière qui brillera dans le sanctuaire intérieur." (Le chant du coeur)

***

"En Inde, on distingue l’Absolu, Brahman, puis Paratman, l’âme universelle, puis Jivatman, l’âme individualisée. Et ces trois ne font qu’un. Comme le soleil, la lumière et le rayon de lumière ne font qu’un. Ils ne sont pas séparés. C’est notre perception qui met des mots différents pour désigner des aspects particuliers d’un ensemble non-séparé.
Notre âme individuelle (Jivatma) semble séparée de l’Âme Suprême (Paratma). Cet « éloignement » n’est pas dû à une chute, ni à un péché, mais à un processus d’expression. Cette séparation n’est pas réelle. Un rayon de soleil ne peut pas être séparé du soleil.
L’humain se sent et se perçoit comme séparé parce que toute son attention est tournée vers l’extérieur, vers le monde matériel dans lequel il recherche plaisir et satisfaction. Cette recherche est motivée essentiellement par un désir d’échapper à la souffrance ou par un besoin de combler l’insatisfaction.
La séparation ou plutôt la perception d’une séparation, fait partie d’un jeu divin (Lila) ou d’une illusion ou d’un rêve, selon l’interprétation qu’on en fait. 
Mais lorsque le désir intense de cessation de cette illusion se manifeste, alors la vie vient nous aider pour retrouver notre divine origine. " (En quête du Soi)

 

Commenter cet article