Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La nouveauté de Jésus

5 Mars 2019, 11:23am

Publié par Patrick

La conception du divin est apparament différente chez les chrétiens et chez les hindous. Car, on croit souvent que l’hindouisme, qui vénère de très nombreux dieux, est un polythéisme. En réalité, derrière toutes ces figures, les hindous croient en un Dieu Un qui est le Brahman, présent partout, le Créateur. 
En Inde Ramakrishna, Shri Aurobindo et Mâ Ananda Mayî ont accompli plusieurs voies et les ont toutes transcendées en une forme d’universalisme, en empruntant le chemin de la non-dualité, qui est une vision de Dieu un, permanent, en toute chose et partout. 
Le christianisme a la vision d’un Dieu un, mais qui s’incarne dans le Christ. Dieu se fait homme pour que l’homme devienne Dieu, comme dit saint Irénée. Il y a dans le message de Jésus un surcroît d’incarnation.
Tandis que dans l’hindouisme il s’agit plutôt de monter vers Dieu en se détachant de la matière, du monde et des vies successives, pour arriver jusqu’à l’union à Dieu.
Mais dans les deux voies, le but est bien le même: que la conscience s'ouvre au Divin. 

Maintenant quelle est l'apport original de Jésus ? Est-ce qu’il a simplement repris ce qui était déjà là, ou bien a-t-il présenté quelque chose de plus?
Jésus a dit « je ne suis pas venu abolir la loi, mais l’accomplir ». Il ne vient pas en rejetant tout ce qui a été fait avant lui ; il reconnaît tout ce que l’humanité a découvert avant lui, mais il s’aperçoit que quelque chose manquait.

Et il le décrit par les deux grands commandements qu'il pose comme étant équivalents. C'est à dire l’amour de Dieu, et l’amour du prochain.

Commenter cet article