Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'illusion du neo-advaita

13 Juillet 2021, 17:41pm

Publié par Patrick

De nos jours apparaissent des maîtres « illuminés » auto-proclamés en Néo-Advaita. Ces enseignants  ont réduit des milliers d’années de transmission de l’Advaita en une simplification extrême pour être accessible à tout le monde. Il n’est désormais plus nécessaire pour les chercheurs spirituels de s’engager dans la sadhana (le travail sur soi). Maintenant, la seule chose nécessaire pour « réaliser le Soi » est le déni répété du moi, et la (pseudo) « compréhension » que l’égo et tout ce qui arrive dans l’univers ne sont simplement qu’une « illusion ». Tout « arrive, il n’y a pas de chemin, pas de cause », et par conséquent, il n’y a absolument rien à faire!

Quel non sens! Certes cela séduit le public en quête de facilité. Mais déjà au 19eme siecle Ramakrishna évoquait le piège. "Ne confondez pas l'abandon tamasique, avec l'abandon satvique." Tout est dit dans cette subtilité!

Plus récemment sri Aurobindo le redit: "Ces états apparaissent avec une grande force, suscitent un sentiment très vif d’inspiration ou d’illumination, une grande sensation de lumière et de joie, une impression d’élargissement et de pouvoir. Le sâdhak se ressent alors libéré des limites normales, projeté dans un monde nouveau et merveilleux, empli, élargi, exalté. Par ailleurs cela vient se conjuguer avec ses aspirations, ses ambitions, ses conceptions de l’accomplissement spirituel et va même jusqu’à se présenter comme la réalisation et l’accomplissement ultime.
Il se laisse très facilement emporter par cette splendeur, et a l’illusion d’avoir réalisé quelque chose de souverainement vrai. À ce stade, il lui manque d’ordinaire la connaissance et l’expérience indispensables qui lui diraient que ce n’est là qu’un début très incertain et très mélangé; il peut ne pas comprendre tout de suite qu’il est encore dans l’ignorance cosmique, non dans la Vérité cosmique, moins encore dans la Vérité transcendante, et que toutes les idées-vérités formatrices ou dynamiques qui ont pu descendre en lui sont seulement partielles...

Ces enseignants du Néo-advaita ont une chose en commun, ils déclarent qu’ils ont réalisé le Soi, et se sont éveillés à leur vraie nature. Alors, ils veulent tous enseigner (il faut bien gagner de l'argent). Dans le processus, ces enseignants Néo-Advaita ont corrompu et tordu les principes et pratiques de l’Advaita traditionnel jusqu’à ce qu’ils ne soient plus reconnaissables, pour les nouveaux adeptes occidentaux, sans discernement.

Ce neo-advaita est un peu comme le mac-do comparé aux grands restaurant traditionnels. Les grandes traditions de l'advaita (Kevaladvaita, Vishishadadvaida et Shuddhadvaita) ont été vécu par de grands maitres, tels Ramakrishna, Ramana maharshi, Ma Ananadamayi... et tant d'autres moins connus en Occident. Nul n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de sadhana à faire!

"Oui il faut pratiquer une sadhana pour obtenir la Libération" (Ma Anandamayi)

De même, il est dit dans l'Atma yoga, "se soumettre à une sadhana et se confronter à une vie fraternelle constitue le vrai moyen de se libérer de l'ego".

Commenter cet article