Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le voile de Maya et la Grâce

22 Août 2021, 18:56pm

Publié par Patrick

Aussi longtemps que subsiste le rideau, le voile de l’ignorance, l’être ne peut voir et comprendre qu’avec des restrictions. Toutes les sciences du monde ne peuvent percevoir la Vérité dans sa totalité. L'ego si intelligent qu'il soit, demeure enfermé dans sa limitation. Le monde du samsara est fait d'idéalisation et de croyances qui densifient le mental et l'enferme sur lui-même. Maya limite la conscience humaine au monde du samsara. Aucun savoir: ésotérique, astrologique, chamanique ou médiumnique ne peut aller au-delà de ce voile.

"Il est vrai qu'il est impossible à la raison et au savoir humain, limité, de juger les voies ou les desseins du Divin" (Sri Aurobindo)

" ll vous faut avant tout parvenir à la perfection prescrite par le yoga ; alors, ce qui est au-delà se révélera de lui-même à vous." ( Ma Anandamayi)

Le yoga signifie l'union des forces, l'union des plans de conscience, l'union du moi et du Soi. "Le but du yoga est de manifester le Divin qui est en nous." (Swami Vivekananda)

II existe deux grandes forces qui agissent dans notre corps. La première est la plus connue des  yogis : ûrdhva kundalinî, ou l'énergie ascendante. Lovée au bas de la colonne vertébrale dans le premier chakra, elle attend d'être réveillée. Force tellurique d'abord, liée à la terre de mûladhâra, elle va s'émanciper de la gravité et monter pour se relier à l'autre pôle le plus élevé en l'homme : la conscience. Moins connue, l'autre force est celle qui descend depuis les confins divins vers la matérialité ; on l'appelle adah kundalinî ou kundalinî descendante. Elle est la Grâce qui est transmise par un maitre éveillé.

"Un maître éveillé apporte une aide inestimable sur le chemin de l’éveil". (Amma)

Les éveillés sont ceux et celles qui viennent pour ouvrir à l'humanité la Voie vers une conscience plus haute. Peu de gens en vérité réalisent de côtoyer un avatar, que ce soit au temps de Krishna ou au temps de Jésus ou au temps de Chaitanya. Les Avatars éveillent quelques personnes. Ces personnes éveillés sont des témoins de la Vérité. Ils affirment tous et toutes la même vérité. Qui rejette la parole des Eveillés rejette la Vérité divine.

"Ma Grâce est là , mais vous vous y fermez." (Maa)

Le Maître aide l’élève ou le disciple de multiples façons, son énergie peut dissoudre de nombreux nœuds et ses conseils sont précieux. Il est important de s’engager pleinement dans ce processus si l’on souhaite s’ouvrir à plus de lumière et d’amour dans sa vie. Le Ravissement en est la plénitude.

"Il m'a fallu près de 12 ans pour comprendre que la grâce ne peut passer que dans l'union totale du disciple et du maitre spirituel, alors je comprends ceux qui ne comprennent pas encore." (Priyananda)

 

"La Grâce est là et ils la refusent."

"Les hommes, quand ils veulent faire les choses bien, agissent au moyen d'une liaison mentale; ils voient et font les choses avec le mental. Quand ils pensent à une manifestation de la Divinité, ils imaginent que ce doit être une perfection extraordinaire dans l'exécution d'actions humaines ordinaires. Tout cela n'a rien à voir avec la manifestation du Divin... Ces conceptions humaines sont fausses. Mais la plupart des humains s'y attachent, refusant la vérité divine." (Sri Aurobindo)

Tant d'illusions s'accrochent au mental et vont densifier la structure de Maya. Mais qui se libère des voiles de Maya perçoit l'unité et la beauté du monde. Cette perception est l'action du Supramental.

C'est par Krishna que la première possibilité de descente du Supramental advint. Jésus incarna cette descente. Aujourd'hui elle est possible à tous les aspirants totalement consacrés à la Vérité.

Le maître spirituel est une passerelle vers le monde de Vérité au-delà des apparences.

Commenter cet article