Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voltaire et l'Inde

4 Novembre 2021, 18:17pm

Publié par Patrick

Au 18ème siècle les informations sur l’Inde qui parvenaient en Europe, étaient des plus succinctes, voire très fantaisistes. Car ce n'est qu'en 1778, année de sa mort, que les premiers textes sanscrits seront traduits en langues européennes. Mais notre célèbre Voltaire national connut assurément quelques fragments de la pensée indienne.

C’est étonnant : le plus célèbre sceptique qu’ait produit la France,  esprit acéré, acerbe à l’occasion, apôtre de la raison pure, cinglant critique du christianisme se passionna pour une culture très lointaine. En effet il connut une curiosité, un engouement, pour un pays  mystérieux, débordant de dieux, de rites et de temples : l’Inde. Voltaire tomba amoureux de l’Inde ! Nombreuses sont les références et anecdotes en ses écrits. Et il s'efforça de montrer par tous les moyens que les Européens ne sont pas les premiers civilisés, qu’il y a eu bien des sagesses plus anciennes, et plus sages mais aussi plus tolérantes, pacifiques et éclairées que ce que l'Europe produisit après le christianisme.

"La religion du brachmane est celle du cœur, la religion de l’apôtre chrétien convertisseur est celle des dogmes".

Cette parole est certainement exagérée, sans être tout à fait fausse. A l'époque de Voltaire nous pouvons vraiment considérer que les sages de l'Inde n'étaient pas dans une dynamique de propager leurs idées.

Commenter cet article