Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foi, humilité et engagement

12 Septembre 2023, 20:39pm

Publié par Patrick

 

Devenir disciple n'est pas un chemin de dilettante. Devenir disciple implique de passer quelques "épreuves" nécessaire de foi et d'humilité, qui vont inévitablement bousculer l'ego et ses certitudes.

L’Eveil spirituel est un processus de transmission, qui se vit entre deux êtres. 
La foi, la fidélité, le don de soi et l’Abandon sont les éléments indispensables à cette transmission.
Mais cela ne peut se vivre que dans l’humilité.

Nulle autre nécessité n'est requise en vérité que l'humilité.

L'engagement spirituel authentique est le fruit de la totale humilité.

L'orgueilleux change d'avis selon les vents. L'orgueilleux veut avoir raison. Il va selon ses désirs et raisonnements tout en pensant être juste. C'est ainsi...

Jésus mettait souvent en garde contre l’orgueil. Lors d’un dîner dans la maison de l’un des chefs des pharisiens, Jésus a remarqué que les personnes qui étaient assises à table pensaient qu’elles étaient meilleures les unes que les autres. Il leur a enseigné une parabole, puis a dit : « Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » (Luc)

Quiconque croit mieux voir, mieux comprendre, mieux se comporter, s'élève de lui même...

Ce n’est que dans l’Ahimsa : l’Amour avec l'humble bienveillance, la douceur et le pardon, et non dans l’égocentrisme et le jugement que la lumière apparaît. C'est ainsi...

Lorsque ses disciples lui ont demandé : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? » Jésus a appelé un petit enfant pour qu’il vienne à lui et les a réprimandés en disant: « Quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux » (Matthieu).

Dès sa naissance, Jésus a enseigné l’humilité par ses actes. Le grand Créateur de toutes choses a condescendu à naître dans la situation la plus humble. Il est entré dans la condition humaine et mortelle, dans un abri pour animaux et on l’a couché dans une crèche, mangeoire pour les animaux. Les premières personnes qui sont venues le voir étaient d’humbles bergers. Ils furent les premiers à le reconnaitre.

Tout devient divin pour le cœur humble, car il peut reconnaitre le Christ.

Quand le cœur se donne à la Voie, des forces nouvelles entrent en jeu dans nos vies. Et même si des épreuves doivent être transcendées, l'Aide est là. 
Alors la lumière divine illumine le cœur et la grâce du St Esprit ou du Paramatman peut agir.

Les cours de l'Atma yoga préparent cette évolution de conscience.

Ainsi même si Vous n'etes pas toujours conscients de qui ou de ce qui «déplace les pions», la vie possède une finalité, et chaque étape de notre cheminement a quelque chose à nous apprendre.

Pour voir cela l'ego doit s'effacer.

Alors l'amour et  la gratitude peuvent jaillir!

 

Commenter cet article