Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Formation atma-yoga

30 Janvier 2024, 09:59am

Publié par Patrick

L'Accompagnement selon l'Atma yoga est une formation spirituelle qui conduit à la délivrance des rigidités egotiques, facilitant ainsi  l'expérience de l'Atman.

Il s'agit d'un processus qui se vit sur plusieurs années, explorant et rassemblant les quatre grands yogas: Jnana, Bhakti, Karma et Raja, basé sur la vision universelle du Vedanta.

Le Védanta, l'une des plus anciennes philosophies de l’Inde, affirme l’unité de toutes les existences. La nature de l’univers et la nature de l’individu sont une seule et même essence divine, diversement manifestée.

Pour y parvenir, le Védanta propose plusieurs méthodes (yogas) correspondant aux principaux tempéraments humains.

Un yoga est donc un processus qui permet la réunification de ce moi individuel et du Soi universel, en commençant par l'équilibrage du corps, du mental, du coeur et de l'âme.

Et chaque yoga propose des méthodologies différentes.

Le jnana yoga (yoga de la connaissance) pratique la discrimination entre l'Eternel et l'ephémère et cherche à atteindre la vérité ultime en libérant l’esprit de tout ce qui l’obscurcit.

Le bhakti yoga (yoga de l’amour) cherche la purification du cœur, de ses sentiments et de ses émotions à travers l’amour dévoué pour un dieu personnel, afin de parvenir à un amour pur et infini.

Le karma yoga (yoga de l’action) cherche la justesse de l'action, à travers le détachement et le désintéressement. Chaque action y est accomplie comme un service pour le Suprême.

Le raja yoga (yoga de la maîtrise du mental) se voue à la concentration pour atteindre l’équilibre intérieur par lequel est atteinte la connaissance du Suprême.

En rassemblant les pratiques et principes de chaque yoga nous bénéficions d'un dynamisme multiplié pour se libérer de la densité de l'ego et s'ouvrir à la lumière de l'Atman.

Ce processus se réalise par l'Etude des gitas (Ashtavakra et Bhagavad) des Bhakti et Yoga sutras, et aussi des Evangiles, complété par les pratiques personnelles et la vie fraternelle.

Connaissance vivante de l'esprit et miroir de la relation sont les fondements de la formation.

 

Commenter cet article