Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Renoncement: Sannyas et Tyaga

10 Janvier 2024, 09:45am

Publié par Patrick

 

Sannyas est souvent évoqué comme étant la "renonciation au monde". Il s'agit d'une tradition en Inde. De nombreux sannyasins renoncent au monde et vivent sans possession ni domicile fixe, ils  mendient dans les rues pour survivre. Mais d'autres aujourd'hui vivent dans des ashrams luxueux et confortables. Cet état de vie se prend avec l'age lorsqu'il n'y a plus d'obligations familiales et professionnelles, mais c'est aussi un état de vie monastique  qui peut se prendre à tout age adulte.

En fait, cette notion de renoncement est un malentendu... Car ce à quoi il est nécessaire de renoncer n'est pas le monde, mais l'attachement et le désir egoiste. Il ne faut pas être pauvre pour être spirituel, il faut abandonner la cupidité, ce n'est pas pareil !

La notion de sannyas a été revue par Osho avec le neo-sannyas en mettant l'accent sur la liberté dans le monde. "Je veux que les sannyasins soient normalement insérés dans la société, je ne veux pas qu'ils s'échappent du monde. Le sannyas d'aujourd'hui doit faire face à la lourdeur du monde...  Les gens viendront à sannyas uniquement si le sannyas vit une vie positive et affirmative. »"

 Sannyas devrait etre avant tout un état de conscience. Krishna dans la Bhagavad Gita (18,11) n'invite pas à renoncer au monde, mais à renoncer aux fruits de l'action: Tyaga !

Sannyas est donc externe, tourné vers le comportement. Tyaga est complètement mental, un état à la fois de pensée et d'attitude.

Tyaga conduit à accueillir la totalité de la vie et à agir sans aucune attente ni aucun esprit de possession. Cela vient de la compréhension que le mental et l'ego sont à la base de la plupart de nos problèmes. Tyaga  confère une immense liberté.

«  Le sannyasin ne peut pas appartenir à une quelconque religion ou groupe spirituel car il cherche l'indépendance de pensée. Son dévouement est orienté sur la réalisation, sa vie ne se base pas sur des règles et des croyances ou encore pire sur des dogmes.  » (Swami Vivekananda)

Tyaga est une prise de conscience que la seule réalité est Ici et Maintenant et qu'il faut donc VIVRE aujourd'hui ! Vivre tout tourné vers le Divin, c'est à dire en renonçant à l'egocentrisme.

Le vrai Sannyas est Tyaga. Il naît de l'intérieur, il émerge par la compréhension vécue, et c’est à travers cette compréhension que l’on se détache et se libère. 

Tyaga est au-delà de la non-violence et des règles. Tout ce que nous avons à faire est d'agir en laissant Dieu s’occuper des détails. Nous voyons bien Krishna enjoindre Arjuna à aller se battre, même contre les membres de sa propre famille.

Chaque sannyas doit devenir une sorte de rebelle, mais cette rébellion est individuelle. Il ne s'agit pas de se  battre contre des structures extérieures ou des rigidités sociales. Le combat est intérieur dans notre propre inconscient. Nous découvrons de nouvelles évidences en nous-même. 

Tandis que notre compréhension évolue, notre regard change et notre comportement est transformé sans effort. C'est cela la pleine conscience , la voie de la vigilance, du détachement et de la liberté. 

(extrait des cours d'Accompagnement)

Voir aussi l'article Tyaga du10 Janvier 2021,

Commenter cet article